Le Luxembourg – Ce Grand Duché unique au monde

23
Luxembourg © Uli Fielitz LFT

Ce petit territoire bordé par l’Allemagne, la Belgique et la France a tout pour plaire. Sur 2.586 km2, vous serpenterez entre plaines et forêts, lacs et rivières qui vous étonneront par la beauté spectaculaire de sa nature flamboyante, sa flore préservée et ses rochers impressionnants qui rappellent l’histoire néolithique de son sol.

Luxembourg ©-Alfonso-SalgueiroA Luxembourg-ville, la capitale, vous serez impressionnés par ses fortifications classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tour à tour, occupée par les espagnols, les français et les autrichiens, elle s’est transformée au cours des siècles sous domination étrangère. Ses célèbres casemates commencées par les Espagnols au XVIIème siècle puis par Vauban et enfin par les Autrichiens au XVIIIème, sont un véritable chef d’œuvre dans l’art de la défense militaire. Une prouesse technologique qui a servi pendant les deux guerres mondiales comme abri pour protéger les populations. Après avoir hébergé des troupes et du matériel, elle a sauvé des vies au XXème siècle. Un point intéressant dans cet histoire hors norme.

Luxembourg ©-Jonathan-Godin-LFT

Pour passer un week-end « hédoniste » au Luxembourg

Je recommande le Sofitel Grand Ducal situé à 2 pas de la gare. L’architecte Marc Werner en est le maître d’œuvre. Avec ses 128 chambres, décorées avec luxe et sobriété, vous vous sentirez un hôte à part. Au 8ème étage le bar et le restaurant offrent une vue à 360 degrés sur les alentours. Les grandes baies vitrées y sont pour quelque chose. Le petit-déjeuner offre un choix gourmand de mets raffinés.

Pour un dîner dans le centre-ville, la Brasserie Guillaume s’impose. Une institution luxembourgeoise. En entrée : salade de bœuf « feierstengzalot » la spécialité – en plat : le poisson du marché, purée maison, légumes du jour – en dessert : tarte aux pommes, glace vanille. Un régal.

Le forum d’Art Contemporain et son Ca(fé)sino propose un déjeuner dans un cadre exceptionnel. Son filet de julienne sauce béarnaise à l’aneth déclinaison autour de la carotte, pommes de terre grenaille confites au cumin est à tomber.

A Diekirch (ville de l’âne) le restaurant Gudd Dikrich propose un excellent filet de bar avec des légumes du moment  et des pommes de terre nature et en dessert un café gourmand (crème brûlée, tiramisu et sorbet citron vert). Un délice pour les papilles. Quant au Crémant du Luxembourg, j’ai pu apprécier le Clos Mon Moulin.

Le château de Bourscheid sur la rivière Sur date du XIème siècle. Vous pourrez constater que la pierre de schiste a bien résisté au temps et qu’à l’origine il possédait 11 tours. Pour revenir à son histoire passée, Louis XIV a fait détruire les fortifications.

Lucembourg ©-Jonathan-Godin-LFTAu château de Clervaux, une exposition photo appelée the Family of Man conçue par Edward Steichen vaut bien le détour. Des clichés de Robert Capa, d’Henri Cartier-Bresson pour ne citer qu’eux sont un témoignage vivant de notre histoire commune. Un enchantement.

Non loin du plateau du Kirchberg et de ses institutions européennes, le Parc Hôtel Alvisse a une offre de 325 chambres, des studios, un bar lounge, un restaurant  » la Véranda  » , 480 places de parking gratuit, un fitness, deux piscines, deux cours de tennis, deux pistes de jeux de quilles et un parc. A 5 minutes du centre-ville de Luxembourg, c’est une alternative à ne pas manquer.

Du côté de Clervaux, le new golf et country hôtel et ses 23 chambres est très prisé par les adeptes du lâcher prise. Situé dans les Ardennes Luxembourgeoises, il fait partie de la marque « Excellence Hôtels SA ». Le restaurant « the View » et sa vue panoramique est tout indiqué pour un dîner chaleureux et convivial. En entrée : salade de saumon fumé et pointes d’asperges persillées – en plat : dos de saumon frais rôti au beurre de ciboulette et riz basmati – en dessert : parfait aux fraises et son coulis de framboises – Très Très bon.

A visiter absolument

Echternach et ses nombreux édifices médiévaux. De toute beauté.

Le Luxembourg se pratique en marchant, à vélo, en bus ou en voiture. Les distances sont rapprochées. Ce qui en fait le spot idéal pour un week-end.

Infos pratiques

Comment s’y rendre : de Paris Est à Luxembourg Ville en TGV (2 h 10)
Réservations : visitluxembourg.com

Écrit par Lili Quint

Luxembourg ©-Nienke-Krook-LFT

Luxembourg mullerthal-©-ORTMPSL-JM-LFT