Depuis sa naissance en 1821, la Société de Géographie, la première au monde, a élu domicile en plein cœur germanopratin. Elle a fédéré des personnages illustres, des hommes remarquables tels que Jean-Ferdinand de Lesseps, Gustave Eiffel, Chateaubriand, Jules Verne et Champollion. Depuis 1877, ses nouveaux locaux du 184 bld Saint-Germain reflètent bien son but : faire connaître et aimer la géographie. Dans son amphithéâtre de 160 places, les nombreux conférenciers sont formels. L’exploration du monde attire toujours autant de monde 900 membres plus tard et de nombreux donateurs dont le Prince Bonaparte qui a offert sa bibliothèque, on a pu fêter le bicentenaire de cette institution en grande pompe il y a trois ans.
Après le collage de JR, le 26 juin 2024 on assistera à l’installation d’un grand ange pérenne par la Maison Tricotel et dessiné par le célébrissime designer Jean-Charles de Castelbajac. Un treillage de bois maritime mesurant 16 m de long et 9 m de large. Poétique et sensuel, cet ange rappelle celui de Saint-Exupéry qui s’envolait au ciel à celui que dessinait à la craie sur les murs de Paris notre célèbre créateur qui s’est longuement inspiré du roman « Les nuits de Paris » de Rétif de la Bretonne. Le thème héraldique se prête tout à fait à ce quartier de Paris qui a abrité nombre de poètes, d’écrivains et de peintres.
La Société de Géographie est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Afin de soutenir son projet, elle a besoin de votre participation par le programme de mécénat de l’Ange Géographe :
https://socgeo.com/2024/01/19/devenez-mecene-de-lange-geographe/
Le 14 juillet, le parcours de la flamme olympique passera devant l’Ange Géographe.
« Rien n’est donné, rien n’est acquis, tout se construit » Gaston Bachelard
Ecrit par Lili QUINT