CultureBouvet Ladubay - Maison fondée en 1851

Bouvet Ladubay – Maison fondée en 1851

A 2 heures de Paris, au cœur de la région de la Vallée de la Loire, existe une maison de vins dont l’histoire remonte au milieu du XIXème siècle. Vendue en 1932 à la famille Monmousseau , elle a su se développer et son nom est désormais synonyme de qualité et d’authenticité. Plonger dans l’univers des grands mousseux qui n’ont pas honte de se comparer à leurs voisins directs : les champagnes. La bâtisse d’origine a subi au fil du temps de nombreuses restaurations et le résultat est époustouflant. La beauté du bâtiment et notamment des caves que l’on peut parcourir à vélo ou à pied, datent du XIVème siècle et elles reflètent bien la grandeur de la France à cette époque. Le tuffeau, la pierre calcaire de la région, a été employé un peu partout autour de Saumur et sa blancheur éclate au moindre rayon de soleil.Bouvet Ladubay

Après une dégustation dans l’immense salle à manger qui sert à l’occasion de réception pour un banquet ou tout autre événement, un déjeuner servi autour d’une table ronde donne aux convives l’impression d’un autre âge. En Entrée, magret de canard séché, cuisse confite en gelée, pickles de raisin et crème aigrelette ; En Plat, pavé de cabillaud braisé au paprika, légumes printaniers ; En Dessert, feuillantine de fraises au mascarpone. Pour les vins, le Bouvet Trésor Saumur AOP 2020 « les pépites » de Bouvet Ladubay le Touraine Sauvignon AOP 2022 et le Saumur Champigny AOP 2022.  Très Bon.Bouvet Ladubay

La visite du Centre d’Art Contemporain créé il y a 30 ans par Patrice Monmousseau est un lieu incontournable car il fait partie de l’ADN de la maison Bouvet Ladubay. Quand le plaisir du vin se conjugue au plaisir pour l’art, on se dit qu’Epicure a tout bon. Depuis sa création, le centre a exposé des œuvres de Basquiat, de Combas, de Honegger pour ne citer qu’eux et c’est à chaque fois un franc succès. Cette année c’est au tour de l’artiste français Christian Sorg de prendre possession des lieux. C’est un voyage parmi les lieux où il aime vivre et travailler au sud de l’Aragon en Espagne et dans la région de Vézelay et Fontenille en France. Vous déambulerez dans 8 salles pour vivre une expérience immersive. 

Les archives de la Maison sont classées dans un espace qui est resté dans son jus et que l’on aimerait conserver pour encore très très longtemps. Beau et magique à la fois.

Le théâtre de 140 places de facture Napoléon III vit chaque année à travers la programmation du festival d’Anjou. 

Bouvet LadubayUne balade en Loire à bord de la Nonchalante (une réplique du XVIIIème siècle) ou sur le Mademoiselle pour avoir une vue panoramique de Saumur et de ses environs dont le château de Saumur, monument historique qui représente l’histoire de la région.
Un passage par la boutique avant de partir s’impose. Un peu d’histoire du lieu mérite bien un détour.

« Tu dois réaliser un jardin de joie où les gens se sentiront heureux. Tel est ton destin » Niki de Saint-Phalle

Infos pratiques

Adresse : 11 rue Ackerman ou 1 rue de l’Abbaye    Saint-Hilaire-Saint-Florent   49400-Saumur     
tél 02 41 83 83 83    
accueil@bouvet-ladubay.fr

Ecrit par Lili QUINT

ARTICLE CONNEXES