Le calendrier Pirelli : 44ème édition

117
Calendrier Pirelli 2017

Le 29 novembre 2017, nous avons eu la chance d’être conviés au lancement du calendrier Pirelli 2017, à l’hôtel Rotschild de Paris. Peter Lindbergh était présent à la cérémonie accompagné de  Nicole Kidman, Uma Thurman, Dame Helen Mirren, trois des Calendrier Pirelli 2017ambassadrices de cette nouvelle édition. Ce virtuose allemand de la photographie est le premier à être invité pour la troisième fois à réaliser ce Calendrier devenu célèbre après l’édition de 1996, mise en scène dans le désert El Mirage, en Californie, et l’édition 2002, réalisée dans les studios de la Paramount Pictures, à Los Angeles.
Si l’on tient compte des années de pause dans sa publication, le Calendrier Pirelli, né en 1964, en est cette année à sa quarante-quatrième édition.

« Emotional »

Le photographe lui-même tient à expliquer le fil conducteur du Calendrier Pirelli 2017:
« A une époque où les femmes sont représentées par les médias et partout ailleurs comme Calendrier Pirelli 2017des ambassadrices de la perfection et de la beauté, j’ai estimé qu’il était important de     rappeler à tous qu’il existe une autre beauté, plus réelle et authentique, non manipulée par la publicité ou autre. Une beauté qui exprime l’individualité, le courage d’ être soi – même et la sensibilité » . Le titre «Emotional» a été choisi par Peter Lindbergh dans le but de  souligner que l’intention derrière ses clichés était de « réaliser un Calendrier qui ne porte pas sur des corps parfaits mais sur la sensibilité et l’émotion, en mettant à nu l’âme des sujets, qui finissent par être plus nus que le nu» .

Les ambassadrices PIRELLI 2017

Pour représenter son idée de beauté naturelle et de féminité, Peter Lindbergh a photographié 14 actrices de renommée internationale: Jessica Chastain, Penelope Cruz, Nicole Kidman, Rooney Mara, Helen Mirren, Julianne Moore, Lupita Nyong’o, Charlotte Calendrier Pirelli 2017Rampling, Lea Seydoux, Uma Thurman, Alicia Vikander, Kate Winslet, Robin Wright, et Zhang Ziyi. Pour compléter le tableau, Peter Lindbergh a également choisi Anastasia Ignatova, professeure de théorie politique à l’Université d’État de Moscou (MGIMO – Moscow State University of International Relations).

Le nouveau calendrier est composé de 40 clichés, portraits et environnements confondus, réalisés en studio, en ville, ou encore en extérieur, au détour d’une rue, devant les fast-food et les hôtels délabrés du centre-ville de Los Angeles, au cœur de Times Square à New York, au théâtre Sophiensaele de Berlin, sur les toits des studios à New York et à Londres, ou encore sur la plage du Touquet.

Peter Lindbergh, très marqué par les quartiers industriels de son enfance, a tenu à insérer dans le Calendrier des aspects liés à la technologie et à l’industrie grâce aux photographies prises au cœur du pôle industriel de Pirelli à Settimo Torinese, l’usine la plus moderne du groupe.

Le « Making of »

Les coulisses, la conception, les histoires et les acteurs qui ont participé à la réalisation du Calendrier Pirelli 2017 sont accessibles sur le site www.pirellicalendar.com, la plateforme digitale récemment refondue, qui permet de revenir sur plus de 50 ans d’histoire de The Cal™ à travers des documents, des photos ainsi que des textes inédits.

L’histoire du calendrier Pirelli

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas en Italie qu’est né calendrier le plus célèbre au monde, mais sous l’impulsion de la branche anglaise du manufacturier.
C’est sous l’objectif du photographe officiel des Beatles, Robert Freeman, que fût réalisé la première édition du calendrier en 1964, à Majorque. L’idée de départ était de fabriquer un produit pour les garagistes, à l’instar de nombreuses marques d’huiles ou de batteries. Le calendrier Pirelli deviendra rapidement un objet culte que les collectionneurs s’arrachent au fur et à mesure que le nombre d’exemplaires fabriqués baisse.

Édition collector

Diffusion très ciblée et destinée aux clients privilégiés de l’équipementier, leurs partenaires, des personnalités du monde politique, de l’art et de la mode au niveau mondial.