The Box : les Rolling Stones s’exposent à la Galerie de l’instant

263
Dominique Tarlé The Box

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage consacré à l’exil doré des Rolling Stones dans le sud de la France en 1971, Dominique Tarlé s’est associé à la Galerie de l’instant pour nous faire revivre en images l’histoire d’une rencontre extraordinaire… Celle d’un jeune photographe français et du plus grand groupe du monde ! 

Dans l’intimité du groupe

À la fin des années 60, les groupes de rock se multiplient en Angleterre, dans un style singulier et différent des productions musicales françaises. C’est la raison pour laquelle, Dominique Tarlé part pour Londres à la rencontre de ces nouveaux musiciens qui vont bouleverser l’histoire du rock. Il va photographier les plus grands artistes de cette époque : Jimmy Page, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Joe Cocker… Jusqu’au jour où il rencontre les Beatles qui lui présenteront les Rolling Stones. Ces derniers feront de lui un photographe à part dans l’histoire du Rock’n roll.
Dominique Tardé/The BOXEn 1971, lors d’une tournée anglaise, il apprend l’exil fiscal de ses amis vers la France. Ruiné par un manager peu scrupuleux, le groupe est en effet contraint de s’exiler et doit au plus vite enregistrer un nouvel album, pour se remettre à flot et repartir en tournée.
Au printemps, Dominique Tarlé rend visite à son ami Keith Richard, à Villefranche sur Mer, dans la splendide villa Nellcôte. Après une journée de musique et de photos, il s’apprête à prendre congé lorsque Keith lui dit : « Va te coucher, ta chambre est prête ! ». Armé d’un Nikon 24-36 et de deux optiques 35mm et 85mm, il y restera six mois durant lesquels il vivra des instants uniques dans l’univers des Stones à un moment très important de leur carrière!
À la fois “membre de la famille et membre du groupe“, selon Keith Richards, Dominique Tarlé va immortaliser l’enregistrement du mythique Exile on Main Street, ainsi que l’amitié liant Keith Richards au guitariste virtuose Gram Parsons, complicité musicale dont le fantôme hante l’album mythique.Dominique Tardé/The BOX
45 ans plus tard, Dominique Tarlé sort de ses archives la boîte contenant les tirages originaux ayant servi à la préparation de son livre Exile, publié chez Genesis en 2001 et épuisé en quelques mois. 

The Box : l’exile des Stones en images

Exposition inédite à la galerie de l’instant présentant des tirages originaux d’un seul et même format, 24 x 30 cm, signés et tamponnés par l’auteur, accompagnés d’un certificat retraçant leur histoire respective, ainsi qu’un livre de 72 pages témoignant de cette relation exceptionnelle : The Box (en format vinyl 31.5 x 31.5 cm, couverture rigide et tranche entoilée) publié en édition limitée à 1 000 exemplaires, signé par Dominique Tarlé.

Édition limitée

Prix
The Box : livre en édition limitée à 1 000 exemplaires signés. Prix : 100 €.
– Tirages Photos originaux signés et tamponnés en 24 x 30 cm : 900 €

La Galerie de L’instant
46, rue de Poitou Paris 75003
Exposition du 07 décembre au 15 février 2017.