Trois cocktails uniques à base de Floc de Gascogne

382
Floc de Gascogne

S’il existe un alcool dédié à la saison estivale, il ne fait aucun doute que c’est bien le Floc de Gascogne ! Ce vin de liqueur obtenu par le mélange de moût de raisin et d’armagnac jeune se déguste exclusivement très, très frais. Ce « bouquet de fleurs » en gascon, est originaire d’une ancienne province du Sud-Ouest et descend d’une ancienne recette paysanne. Mais ce n’est pas pour autant que cet alcool, qui s’utilise aussi en cuisine, est passé de mode. Au contraire, le Floc de Gascogne s’associe cet été à trois bars branchés de trois villes en France et en Outre-Atlantique et leur a confié l’élaboration de trois cocktails uniques. Zoom sur trois créations aussi différentes que rafraîchissantes.

Le Floc de Gascogne dans tous ses états pour un plaisir branché

Cocktail Floc CobblerLe Floc Cobbler a été réalisé par Thomas Girard, Chef barman de l’Hexgone à Paris. Le professionnel magnifie le goût fruité du Floc de Gascogne rouge en l’associant au pamplemousse et à la framboise. Un cocktail léger qui se déguste sans modération !
La recette : 8 cl de Floc de Gascogne rouge, 1 quartier de pamplemousse, 5 framboises et 1 branche d’estragon.
Où le déguster ? Au bar l’Hexagone, 85 rue Kléber, 75016 Paris

 

Le ginger Floc CocktailLe Ginger Floc, pour sa part, a été imaginé par les équipes du bar Le Dix à Bordeaux. Il mêle tonicité, bulles et fraîcheur, et est la boisson idéale pour profiter des températures sudistes à l’ombre d’une terrasse. 
La recette : 6 cl de Floc de Gascogne blanc et 9 cl de Ginger ale, une sorte de soda au gingembre.
Où le déguster ? Au bar Le Dix, 10 place de la bourse, 33 000 Bordeaux.

 

 

Cocktail Fu Manchu Floc de CascogneLe West Side du Floc, enfin, sort de l’esprit d’Antoine Beaudoin, Chef barman du Fu Manchu à Londres. Audacieux, le cocktail affiche des saveurs tranchées et surprenantes, ce qui n’est pas pour déplaire à nos papilles. Voilà une réinterprétation originale, version british d’un alcool venu de loin !
La recette : 4 cl de Floc de Gascogne rouge, 2,5 cl de Gin Jinzu, 0,5 cl d’absinthe, 2cl de liqueur de rose, 2 cl de sirop de jasmin, 2,5 cl de jus de citron, 2 traits de Peychaud bitters.
Où le déguster ? Au Fu Manchu, 15-16 Lendal Terrace, Londres.

 

 

Créations exclusives – été 2016

L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.