BeautéBien-être et santé Santé et Bien-Etre aux Thermes de Balaruc-Les-Bains

 Santé et Bien-Etre aux Thermes de Balaruc-Les-Bains

Cette année, la ville de Sète fête ses 350 ans, riche d’un patrimoine historique et archéologique. Sète, un cap, un pic, un archipel, c’est tout cela à la fois. Paul Valéry l’appelait « l’île singulière ». La création du port, décidée par Louis XIV et Colbert en 1663, a été confiée à l’ingénieur Pierre-Paul Riquet lors de la construction du canal du Midi devant conduire dans sa partie orientale à l’étang de Thau et au petit village de Cette. Car, c’est ainsi que s’orthographiait la ville jusqu’en 1928. Bien sûr, la cité a bénéficié du développement du Languedoc au lendemain des guerres de religion et du creusement du canal du Midi. Le commerce du poisson, des vins et des eaux-de-vie, des étoffes, la fabrication du savon, l’importation et le séchage du tabac ont fait toute sa prospérité. Désormais, le fort Richelieu est utilisé par la Marine Nationale pour surveiller le Golfe du Lion. De nombreux forts ont été construits au XVIIIème pour protéger ce paradis. Depuis des siècles, le va-et-vient des chalutiers et des thoniers rythme la vie de l’archipel de Thau et l’hippocampe moucheté toujours présent dans ses eaux reste l’emblème de la localité.

De nombreuses personnalités y sont nées ou y ont élu domicile. George Brassens, Robert Combas, les frères Di Rosa, Paul Valéry et Jean Vilar.

Direction les Thermes de Balaruc-les-Bains pour bénéficier des soins les plus innovants et de son eau thermale. La rhumatologie, découverte du nouveau cocon thermal, application de boue, hydro-aérobain, affusion dorsale, hydrojet du dos et découverte du Sublio dans la piscine thermale chauffée à 34 degrés. La phlébologie, le cocon thermal, affusion et hydrojet des jambes, couloir de marche, bain massant et compresses froides. On en ressort transformé et en grande forme.

Pour un déjeuner face à l’étang de Thau, « La Côte Bleue » est l’endroit idéal. Les huîtres de Bouzigues sont délicieuses et le baba aux fruits une tuerie. Restaurant la Côte bleue

Pour un dîner gastronomique, je recommande le Grand Large dont le chef Hisham Lalah a officié auparavant au Saint-Clair. L’ardoise du moment est très appréciée : avec en entrée, le carpaccio de St Jacques, fraises et framboises, bulles de yuzu ; en plat, filet de loup sauvage sauce black Lalah ; en dessert, un tiramisu café. Très Très Bon.

Pour un déjeuner en terrasse face au port, le « F Art Café » est une belle adresse. La cheffe Fleur Sofio en est la propriétaire. Son carpaccio de poulpe aux agrumes et sa daurade royale à la plancha sont un délice.

La balade au fil de l’eau à la découverte de la Venise du Languedoc à bord de Sète Croisière pendant 45 minutes est un moyen agréable de découvrir la ville et ses monuments grandeur nature.

Pour passer quelques jours à deux pas des Thermes, l’hôtel « les Pins » à Balaruc-les-Bains, ouvert en 2017 par le groupe GDP Vendôme, possède 43 chambres dont 3 suites avec vue sur le parc ou la rue. Une cuisine est à la disposition des clients.

La visite de l’abbaye de Valmagne est une plongée dans le passé. Construite au XIIème siècle, elle a été habitée par des moines cisterciens. L’antique bâtisse, témoignage du gothique flamboyant, est devenue la propriété des comtes de Turenne au XIXème. Au XXème, sa descendante Diane d’Allaines, marquise de Nicolaï a passé le relais à sa fille Eléonore.  La vigne a sauvé Valmagne. Ce vignoble millénaire qui date des Romains est perpétué par 8 générations de vignerons. Il reste quelques chais en chêne de Russie dans la cathédrale et on est époustouflé par la grandeur et la beauté du lieu.

Les Romains disaient : le luxe ce sont les huîtres, le vin et les thermes. 

« Magnifier l’existant, redéfinir le beau »

Santé – Bien-être

thermesbalaruclesbains.com   
1 rue du Mont Clair   34540 – Balaruc-les-Bains   tél 04 67 51 76 01

Ecrit par Lili QUINT 

ARTICLE CONNEXES