Maurice Renoma est un enfant du cru. Petit garçon, il aimait passer du temps dans l’atelier de son père pour le voir confectionner des costumes pour hommes qui l’impressionnait beaucoup. De là naît sa vocation qui prend forme avec l’ouverture de la boutique Renoma en 1963 au 129 bis rue de la Pompe dans le 16ème arrondissement de Paris. Dans ce lieu mythique vont défiler les plus grandes stars internationales : des Rolling Stones à David Bowie, de Valéry Giscard d’Estaing aux Ramones, d’Eric Clapton à Debbie Harry, tous les mouvements musicaux sont touchés par le look chic et décontracté des vêtements Renoma. Le bouche à oreille fonctionne bien et du 54 au Palace, on retrouve la marque sur les dance floors.
Ses influences vont de Vasarely à Escher, du pop art au cubisme et à l’art moderne, qui l’inspirent pour créer ses vestes et ses costumes. Une extravagance qui se remarque et que l’on veut copier. Au-delà du fonctionnel, un vêtement qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes, une androgynie assumée est une révolution en soi. C’est la période où la création artistique bat son plein et des artistes comme Andy Warhol ou Keith Haring font leur entrée dans les musées.
Dorénavant, tout est regroupé dans un même lieu. Il y a d’abord, la boutique qui regroupe les créations actuelles puis en descendant au sous-sol, le Souplex qui devient un espace d’immersion et d’interaction audiovisuelle, un voyage dans la tête de Maurice Renoma et enfin l’Appart Renoma au-dessus de la boutique dédiée aux rencontres culturelles et artistiques. Un endroit qui lui tient particulièrement à coeur car il présente les collaborations artistiques et les influences culturelles de Maurice Renoma. Et la boucle est bouclée.
On lui souhaite de toujours garder un œil d’enfant sur le monde qui l’entoure.
« Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte » Pierre Cardin
Event
Boutique Renoma: 129 bis rue de la Pompe Paris16ème