Rendez-vous intemporel avec « les plus belles voitures du monde »

310
Art et élégance - Chantilly

Le « Concours d’Élégance en Automobile », est une tradition française, lancée dans les années 20 mariant deux univers: la mode avant-gardiste au travers des plus grands couturiers et les belles carrosseries designés par les constructeurs automobiles.

En Europe, à l’incontournable et historique Concorso de la Villa d’Este étaient venus s’ajouter respectivement en 2006 et 2009,  les concours de Schloß Dyck, en Allemagne, et de Zoute en Belgique. En 2014, le groupe Peter Auto a fait renaitre cette belle tradition française avec un événement d’envergure internationale, le Chantilly Arts & Elegance Richard Mille et une seule volonté : faire revivre l’âge d’or qu’a connu l’évènement dans les années 20.

Pour sa 3ème édition, seront exposés les plus beaux modèles de voitures de collection venus du monde entier alliant ainsi arts et élégance au sein du Domaine de Chantilly.

Art et élégance - ChantillyGarden Party dans les jardins Le Nôtre du château, activités pour toute la famille, rallye de voitures de collection… Une chose est sûre : le rendez-vous des passionnés d’automobiles n’a pas volé son titre de « Plus Bel Événement Automobile Historique de l’Année », décerné lors des International Historic Motoring Awards. Et l’édition 2016, prévue  le premier week-end de septembre, s’annonce encore plus aboutie et plus grandiose.

Un samedi exclusivement réservé aux participants

Si l’évènement ouvre ses portes au public uniquement le dimanche 4 septembre, le samedi est, quant à lui, dédié aux participants. Et les activités proposées sont toutes aussi nombreuses que ludiques. Un rallye touristique sera organisé afin de partir à la découverte de la riche région forestière avoisinante, ponctué d’une étape gastronomique à l’Abbaye de Royaumont. Les femmes ne sont bien sûr pas oubliées puisqu’une « Journée Élégance Paris » leur est proposée. Elle comprendra une visite exclusive du Musée Galliera et un déjeuner à la Piscine Molitor.

La soirée sera quant à elle rythmée par une vente aux enchères organisée dans les jardins du château de 17h à 20h, puis par un dîner officiel d’ouverture dans les Grandes Écuries avec spectacle et dont la carte est assurée par trois Chefs Relais & Châteaux doublement étoilés. Un gala d’exception, en somme.

Dimanche, jour de concours

La journée dominicale est, sans aucun doute, le point d’orgue de l’événement. Vient le moment du Concours d’État des Plus Belles Voitures du Monde, hommage aux automobiles historiques. Les modèles sont rares et très peu exposés d’ordinaire. Parmi ces voitures victorieuses sera élue celle qui recevra le titre suprême de « Best of Show » remis par le partenaire tire de l’événement, la maison Richard Mille.

Delahaye 135M cabriolet Figoni et Falaschi de 1937 - Chantilly 2014En 2014, lors de la première édition, ce fut la Delahaye 135M cabriolet Figoni et Falaschi de 1937 qui a obtenu le titre.

Mercedes-Benz 500K Special Roadster de 1936 - copyright-mathieu-bonnevie

 

 

En 2015, ce fut au tour d’une Mercedes-Benz 500K Special Roadster de 1936 d’être récompensée à son tour.

Cette année, exceptionnellement, une large période de l’histoire automobile sera couverte. En effet, sur 21 classes, cinq seront consacrées aux machines de compétition du siècle dernier : voitures à vapeur, prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre, marques anglaises disparues et Cinquantenaire de la Lamborghini Miura P400 présentée au Salon de Genève 1966… Les thèmes de ces classes nous laissent rêveurs.

Dress-code chic et élégant de rigueur

Si vous ne participez pas au concours, sachez que vous serez quand même conviés à partager vos opinions. Si l’attribution des récompenses est le résultat des votes de spécialistes, le public sera quant à lui invité à voter pour la personne la plus élégante présente sur le domaine lors de l’événement. La femme portant le plus beau chapeau sera elle aussi récompensée : une occasion d’être la star de la soirée.

Événement exclusif
Prix : les billets sont en prévente à partir de 35 €
Dimanche 4 septembre 2016
Accès à la billetterie en ligne : www.chantillyartsetelegance.com