L’exposition exclusive de Jean-Daniel Lorieux chez L’Eclaireur

191
"Blue note" Léonore Massson, Tenue Dries Van Noten & Contrebasse John Burdik, Toîts de l'Hotel Intercontinental Paris le Grand, 2016

On a tous déjà aperçu l’œuvre de Jean-Daniel Lorieux. Même sans connaître l’artiste, ses clichés vous sembleront certainement familiers. Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair, Dandy Magazine… le photographe a collaboré avec les plus grands noms de la mode et a immortalisé de célèbres actrices et mannequins. « Montrer la joie de vivre », voilà son objectif et certainement aussi l’une des raisons de son succès. Celui qui sait révéler la beauté féminine comme personne expose, du 24 juin au 4 juillet chez LECLAIREUR Boissy D’Anglas ses plus beaux clichés ainsi que cinq photographies exclusives en séries limitées à huit tirages et signées par l’artiste.

LECLAIREUR, véritable source d’inspiration pour l’artiste

Jean Daniel PORTRAIT - Hartwood-1Depuis leur rencontre au Royal Monceau il y a de cela 15 ans, Armand et Martine Hadida n’ont jamais cessé de collaborer avec Jean-Daniel Lorieux notamment par le biais de leur boutique LECLAIREUR. Une osmose particulière s’est créée entre eux : « C’est rare de rencontrer quelqu’un et de se comprendre tout de suite » souligne Martine Hadida. Le photographe y sélectionne régulièrement des pièces pour ses shootings autour du monde pour différents titres de presse mode. Alors quoi de plus naturel pour célébrer les 35 ans de LECLAIREUR que d’organiser une exposition de clichés exclusifs du célèbre photographe ? Cinq photographies exclusives ont été prises par l’artiste avec, à l’honneur, des pièces uniques du concept-store. Là encore, l’entente est parfaite entre les deux amis : «Avec Jean-Daniel, nous avons choisi les pièces ensemble et nous tombions d’accord tout de suite. Son talent est incroyable, à partir d’une robe, il sait recréer tout un univers. »  LECLAIREUR de la rue Herold, lieu secret et mystérieux, est, lui aussi, mis en valeur par l’artiste dans deux des cinq clichés exclusifs que l’artiste a pris pour cette collaboration.

La femme sous toutes ses coutures

1) Katherina, fashion by Christian Dior, French Vogue, Ile Maurice, 1996Comme il le fait depuis le début de sa carrière, Jean-Daniel Lorieux a profité de cette occasion pour rendre hommage à la beauté féminine dont il a une vision bien particulière. Il nous l’explique : « Aujourd’hui, les mannequins qui défilent lors de fashion weeks sont toutes très minces, on dirait qu’elles ont faim. Ce n’est pas comme ça que je vois la beauté féminine. J’aime les couleurs, que la femme rayonne, qu’elle soit heureuse et que cela se voit, tout simplement. »  Son ambition ? « faire une belle image, montrer la beauté, la joie de vivre, le ciel bleu ». Pour accompagner ces cinq photographies, une rétrospective des plus beaux clichés de de l’artiste a été ajoutée. On y retrouve donc des images devenues incontournables dans le monde de la mode, comme celle de la femme au chapeau rayé prise par l’artiste pour la maison Dior, mais aussi des clichés retraçant la carrière de Jean-Daniel Lorieux : Givenchy, Paco Rabane, Dolce Gabbana, Vogue, Zadig & Voltaire et encore bien d’autres.  « Produire des photos de mode qui n’en sont pas » voici le secret du succès de cet artiste peu commun, qui s’amuse à créer des situations étonnantes voir totalement délirantes, afin de donner vie à des œuvres d’arts.

Séries limitées à 8 tirages, signés par l’artiste.
Format : 60 x 80, 80 x 120, 110 x 150, 120 x 80.
Prix: de 1 800 € à 15 000 €
Les 5 photographies exclusives et les clichés de la rétrospective sont exposés et disponibles chez LECLAIREUR Boissy d’Anglas du 24 Juin au 4 Juillet 2016.