LifestyleEvasionLe Château de Cheverny - Un voyage dans le passé

Le Château de Cheverny – Un voyage dans le passé

En Val de Loire, à 2 heures de Paris, la région regorge de châteaux mythiques comme Chambord et Clos Lucet. Mais il y en a un qui coche toutes les cases. Cheverny, Château familial depuis 600 ans, propriété des Hurault de Vibraye, financiers et officiers au service des rois de France, il abrite des petites pépites comme le lit dans lequel a dormi Henri IV, des tapisseries des Gobelins représentant la guerre de Troie, des peintures de Pierre Mignard dont les portraits de Louis XIII et d’Anne d’Autriche trônent en majesté, des peintures du Titien et de Raphaël, des portraits de Gaston d’Orléans, de la duchesse de Montpensier peints par Clouet, la salle des armures avec ses cottes de maille, des plafonds à l’italienne peints par Jean Mosnier. La chasse à courre se pratique toujours d’où la présence de 130 chiens français dans le chenil. Une chapelle érigée au XIXème siècle a le mérite d’exister.  Tout est en parfait état et on comprend très vite l’engagement de cette famille pour faire vivre et exister ce lieu magique qui sert de témoignage du passé glorieux de la France.

CHâteau de Cheverny @CV
Jardin sucré

Le parc qui s’étend sur une centaine d’hectares se visite à bord de bateaux et de voiturettes électriques. L’allée des 157 cèdres, le canal et ses cyprès chauves qui viennent tout droit de Louisiane. Il existe 6 jardins thématiques dont le jardin sucré, le jardin des tulipes, le labyrinthe, le verger à la française, la symétrie du jardin, tout rappelle l’énergie et la créativité du Grand Siècle.CHâteau de Cheverny-Jardin apprentis - Azalées @CV

L’exposition « les secrets de Moulinsart » se visite pour la plus grande joie des petits et des grands. Car Hergé s’est inspiré de Cheverny pour dessiner Moulinsart. Pour une plongée immersive dans les aventures de Tintin et du capitaine Haddock, c’est le graal pour les amoureux du personnage.

« Pour que tout demeure, il faut que tout change » 

Infos pratiques
www.chateau-cheverny.fr       
Tél 02 54 79 96 29               
Parking gratuit
 
Ecrit par Lili QUINT

ARTICLE CONNEXES