DélicesNotre sélection RestaurantsLa Mare aux Oiseaux - un petit coin de paradis

La Mare aux Oiseaux – un petit coin de paradis

La Mare aux Oiseaux se situe là où la Loire s’achève pour se jeter dans l’océan. Dans cette Grande Brière composée d’un paysage magique, parsemé d’îles, bordé de marais où évolue une nature sauvage peuplée d’oiseaux extraordinaires comme l’ibis sacré, le goéland argenté, la bécassine, l’avocette élégante, le vanneau huppé, l’échasse blanche, sans compter une multitude de canards, de sarcelles, de bernaches nonnettes, de grues, de pluviers, de balbuzards et de barbastelles qui se sentent si bien dans cet environnement incroyable. C’est dans ce parc naturel régional qu’Eric Brière a choisi d’installer sa Mare aux Oiseaux. On est au milieu de nulle part et en même temps la proximité de la nature environnante laisse présager un séjour des plus inoubliables. Depuis le 1er Avril 1995, cette maison de vie n’a cessé de grandir pour arriver à proposer 18 chambres toutes différentes décorées avec chic et élégance par le propriétaire qui adore chiner, sa deuxième passion.

La première étant la cuisine. Après une enfance entre Toulouse et Giverny auprès de ses grands-mères qui lui ont donné le goût du terroir et de la bonne chère entre le sud-ouest et l’Alsace, il débute dans de prestigieuses maisons parisiennes telles que la Tour d’Argent, Taillevent, le Jules Verne. C’est là que son projet prend alors forme et que sa dimension créative le pousse à prendre son indépendance.La Mare aux Oiseaux

La Grande Brière, il connaissait déjà car plus jeune il venait chasser avec son père la bécasse. C’est alors qu’il reprend l’Auberge du Parc pour en faire sa Mare aux Oiseaux. En 2000, il obtient sa première étoile au Michelin. Il peut servir jusqu’à 60 couverts à la fois du mercredi au dimanche soir.

J’ai pu déguster la promenade en 6 étapes : Entrées, les couteaux (courge et mandarine épicée finement, un nuage de Gwell de la ferme du Bois Joubert), le choux (de Brière, un parfum d’agrumes et vinaigrette de chou rouge aux baies de genièvre ; Plats, la Saint-Jacques bretonne (de plongée et parfumée à la truffe, raviole de châtaigne à la moelle et bouillon de pot au feu aux algues du Croisic), le pigeonneau de Mesquer (oignons doux, topinambours et un parfum de beurre noisette) ; Desserts, le miel (le miel de nos ruches et la noisette), les agrumes (comme un Mont Blanc en Brière, agrumes et la gourmandise d’une crème de marron). Une tuerie.

L’espace Bien-Etre est un moment pour soi hors du temps. Un bassin de relaxation sous une verrière, un sauna, un solarium, une cabine de massages ou bien une séance de reiki. On a le choix et cet espace va bientôt s’agrandir et proposer des soins uniques comme le sublio. On a vraiment hâte de revenir pour tester.

« J’ai fait de la restauration comme de ma vie, une comédie merveilleuse. Il n’y a rien de plus sérieux que le plaisir. Alors il faut faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux » Claude Terrail

Notre sélection Restaurants

Adresse : 223 rue du chef de l’île Fedrun   44720 – Saint-Joachim 
Tél: 02 40 88 53 01    www.mareauxoiseaux.fr
Comment s’y rendre : TGV Paris Montparnasse à St Nazaire 2 h 25 puis taxi durant 30 minutes

Ecrit par Lili QUINT

ARTICLE CONNEXES