Francesca Mambrini, créatrice de souliers à l’esprit haute couture

120
Maison Mambrini

Francesca Mambrini, belle Italienne dynamique et souriante. Toute l’âme, la passion, et son énergie se retrouvent dans ses ligne de souliers précieux aux détails raffinés et graphiques.
Née à Rome et Milanaise d’adoption, elle grandit dans un univers artistique,
entre design et mode ; sa mère, collectionneuse d’œuvres d’art, lui transmet sa passion pour l’Art Contemporain. Enfant, Francesca aime s’attarder avec curiosité dans l’atelier de sa grand-mère, Clelia Venturi, créatrice de chapeaux pour les plus grandes stars de cinéma de l’époque ; Grace Kelly, Sophia Loren, Anna Magnani… Se forgeant ainsi un œil et un goût prononcé pour l’esthétique. Son père, homme d’affaires, lui communique son sens de la gestion et du management.

Francesca Mambrini et sa vision de la femme

Elle insuffle à ses créations sa vision de la femme : une femme forte, moderne, active, qui aime séduire et respire la joie de vivre.
Sa muse : Iris Apfel, icône du style avant-gardiste et iconoclaste, célèbre pour ses tenues extravagantes qui mêlent une profusion de détails choisis. Tout l’inspire ; les voyages, l’architecture, le design, la vie quotidienne, comme ce talon qui rappelle par sa ligne élancée le pied de sa table de salle à manger.
Maison MambriniFrancesca signe chacune de ses créations d’une lumineuse semelle intérieure jaune soleil. Elle imagine un talon au bout transparent, pour une démarche légère qui ne toucherait plus terre, comme en apesanteur.
Et sur la plupart de ses modèles se pose, tel un souffle poétique, un petit papillon, emblème de la Maison et souvenir de son enfance au Brésil, qui symbolise l’idée de la métamorphose, chrysalide devenue création aérienne et colorée.

Son parcours en quelques mots

Architecte de formation, dotée d’un sens aigu du détail, Francesca Mambrini se lance avec brio dans une carrière de décoratrice d’intérieur. Passionnée par les accessoires, elle lance une ligne de souliers à l’esprit couture, baptisée dans un premier temps Francesca Mambrini puis, plus sobrement, Mambrini.
Fidèle à ses passions, chaque modèle qu’elle crée est une subtile synthèse entre mode et Art.
La créatrice est en effet particulièrement sensible au message véhiculé par l’Art Contemporain, qui tient une part majeure dans sa vie. Toujours à l’affût de nouveautés, elle possède aujourd’hui une importante collection de Pop Art, qui compte des œuvres de grands artistes tels qu’Andy Wharol ou Julian Schnabel. Superbement décorées d’un mobilier élégant et recherché, ses deux maisons de Milan et Portofino ont été conçues et agencées afin de servir d’écrin à ces œuvres précieuses.
Voir les collections Mambrini

Été 2017 : Franscesca Mabrini a signée une Collection capsule SS17 pour la maison Emanuel Ungaro

En savoir plus