CultureVeronique Delacroix, le jeu des matières

Veronique Delacroix, le jeu des matières

Depuis sa plus tendre enfance, Véronique Delacroix aime allier rêve et création en mariant sa passion de la couleur et l’esthétique aux techniques les plus variées.
Ses œuvres sont la résultante de mariages successifs…
Nous vous proposons de découvrir son parcours et ses créations qui nous ont séduits.

Véronique DelacroixDécouvrez quelques-unes de ses récentes créations

Mariage de raison et de passion
Publicitaire trois années durant dans une multinationale, elle rêve désormais de voyage, et s’engage une saison complète sur un paquebot de croisière naviguant sur le fleuve Sénégal.

Mariage de l’aquarelle et de l’envoûtante Afrique: rencontre avec l’Artiste-Peintre Mick Micheyl. Ensembles, elles réalisent une fresque dans le Parc national des oiseaux du Djoudj près de St Louis du Sénégal.

Mariage de la fresque et du peuple migrateur: Véronique, dans sa carrière de publicitaire chez un grand Fabricant de peintures hollandais entreprend  une brillante carrière au cœur de la couleur… – Véronique crée et conçoit à longueur d’année – des nuanciers, des documentations, des stands d’exposition, des Congrès, des Séminaires, des Voyages.  Elle parcourra ainsi le monde multipliant les occasions de « croquer » et de peindre sur le vif.

Mariage de la couleur et du carnet de voyage: en 1989, Véronique pose valises et chevalets pour créer – toujours – mais cette fois-ci une famille et un studio de création à Paris. De l’une naîtront 2 merveilleux enfants et de l’autre des centaines de milliers d’articles promotionnels.

Mariage des rêves: Véronique rencontre l’artiste belge Jacques Van Der Vaeren qui l’incite à reprendre les pinceaux. Elle s’inscrit aussitôt à l’atelier de Christiane Bastide pour travailler le modèle nu, la nature morte et copier les grands Maîtres aux pastels secs. Elle se lie d’ amitié avec l’artiste-peintre Pierre Rannaud qui lui confie quelques secrets d’atelier en lui faisant découvrir la peinture à l’huile et sur ses conseils, fréquente quelque temps l’Atelier libre des Artistes de Chatou.

Mariage des techniques: C’est Myriam Delahouxqui lui enseigne la peinture à l’acrylique, et les bases du portrait. Puisant désormais son inspiration dans le monde minéral, Véronique joue avec les matières et les aspects. Pour une représentation abstraite ou semi-figurative de pierres brutes, de cristaux ou de roches métamorphiques, elle n’hésite pas à texturer sa toile par une mosaïque de coquille d’œuf, de la cire d’abeille, du sable ou encore de l’écorce d’arbre…

Mariage de la peinture et du minéral: en 2015, création de l’Atelier du Lévrier
Sur une idée originale de Juana Trejo, six peintres de nationalité, de culture et de sensibilité différentes se réunissent chaque semaine, une journée entière pour peindre et échanger.

« La peinture est facile quand on ne sait pas comment, mais très difficile quand on le sait.”
Edgar Degas

Event / Artiste peintre

Site internet
Contact : v2lacroix@gmail.com

ARTICLE CONNEXES