Tusa, petit village tout près de Messina, au nord de la Sicile, face à la Calabre et niché entre la cité balnéaire de Castel di Tusa et les collines, abrite seulement 2500 habitants et des oliviers centenaires. Un endroit typique de cette Italie rurale que l’on aime tant car le temps n’a pas d’emprise sur la terre et les gens qui l’habitent.
Sur la propriété familiale d’un demi-hectare située à 400 mètres d’altitude dans le quartier « Murtiddi » qui doit son nom à la production de myrte très prisé sous l’Antiquité, 40 oliviers produisent 2 sortes d’olives ; la Giarraffa et la la Santagatese. Sur un sol argileux calcaire, la première semaine de Novembre a lieu la récolte quand les jours et les nuits sont plus fraîches.
Rosario Mastrandrea a donné le virus à ses enfants et c’est dorénavant la dernière génération qui s’occupe du domaine. Avec grand soin, il protège ce territoire, de la taille à la récolte, du transport au moulin de pressage. Il vend son produit aux habitants du village et aux touristes de passage. Ce qui lui donne sa notoriété et une valeur sentimentale supplémentaire.
Ecrit par Lili QUINT