Ô temps ! suspends ton vol !

414
Coffre à montres Daniel Moevus - Mariane Léger

La marqueterie de textiles lyonnais sur ébénisterie (1) relève d’un savoir-faire exceptionnel à découvrir ou à redécouvrir pour les passionnés de métiers d’art. Le velours de soie, moire lyonnaise façonnée sur des calandreuses de plus de 100 ans, et twill de soie sont incrustés dans le travail d’ébénisterie de la Maison Daniel Moevus, spécialisée dans la fabrication de caves à cigares. A l’occasion du salon du Luxe, Mariane Sornin – Léger, designer Sensoriel & Artisan d’Art, a présenté une pièce unique : un coffret à montres en marqueterie de Moire lyonnaise réalisé en collaboration avec la Maison Daniel Moevus. Elle a été finalisée et spécialement présentée au Salon du Luxe qui s’est déroulé à la Maison de la chimie les 6 et 7 juillet derniers.

(1) Développée par Mariane Sornin Léger – Yumé Péma, cette technique de marqueterie a été récompensée par le prix ARTINOV en novembre 2015, puis lauréate de la fondation EY (Ernst & Young) pour les métiers manuels.

Arrêt sur image: un écrin d’exception pour garde-temps de la maison Daniel Moevus

Il a fallu près d’un mois de travail pour réaliser cette pièce unique commandée à la maison Daniel Moevus par une société suisse pour un de ses clients des Émirats Arabes.

Le motif de la marqueterie réalisée par Mariane Sornin – Léger : un faucon pèlerin
Daniel MoevusOiseau majestueux et l’une des plus perfectionnées machines à voler pour la capture en vol des proies dont il se nourrit. Les bédouins l’ont surnommé « Abu Leila », la fauconnerie étant une de leurs pratiques traditionnelles. Véritable sport national des princes dans les Émiraties, la fauconnerie fait partie intégrante de leur culture. On retrouve d’ailleurs la reproduction du faucon pèlerin sur les billets de banque, timbres… émis par les Émirats.

Le textile utilisé pour cette marqueterie est la moire lyonnaise de la Maison Benaud
La Moire est un procédé artisanal de finition mécanique, qui permet d’obtenir des effets contrastés de brillance et de matité par écrasement de certaines parties du tissu. Le moirage nécessite une série de gestes et de mouvements précis et techniques qui vont sublimer et illuminer un simple tissu teint en une matière chatoyante et sophistiquée. Au-delà de l’aspect technique, c’est un peu de magie que l’on confère au tissu en révélant certains effets invisibles à l’état brut. Selon l’angle sous lequel on le regarde, un tissu moiré présentera une vibration unique de couleurs et de lumière. Le dessin obtenu est généralement constitué de longues ondulations et de motifs concentriques plus ou moins grands. Réalisé dans un atelier situé en plein cœur de Lyon, le savoir-faire de la Moire se transmet dans la même famille depuis cinq générations. Le procédé employé reste à ce jour artisanal, ainsi chaque production est unique (voir la vidéo de sa fabrication ici)

La finition
Laqué grand brillant gris (12 couches de laques successives pour obtenir un brillant unique)

A l’intérieur
Le coffret abrite 3 plateaux entièrement gainés de moire : 2 plateaux destinés aux montres aux bracelets ouverts (2 plateaux de 13 montres). 1 plateau pour 15 montres à boucles déployantes.

Daniel MoevusPièce unique, ce coffre de haute facture symbolise à la fois le savoir faire d’exception d’ébénisterie et de laquage de la maison Daniel Moevus et la technique remarquable d’incrustation textile dans des pièces d’ébénisterie de la designer Mariane Léger.

A propos de la Société Daniel Moevus

Entreprise Patrimoine du Vivant et Artisan d’Art de France, la Maison Daniel Moevus, au savoir faire d’excellence en laquage et ébénisterie est spécialisée dans la fabrication des Caves à Cigares (Davidoff, Louis Vuitton…) et les écrins d’exception en ébénisterie pour la Haute Horlogerie tels que Patek Philippe.

A propos de l’atelier de Haute Façon Laser – Yumé Pema et du parcours de Mariane Sornin -Léger

Mariane  Léger
Mariane Sornin-Léger

Créé en juillet 2012 par Mariane Sornin-Léger, Yumé Péma est un Atelier d’Art spécialisé dans la gravure et la découpe laser sur matériaux souples & la marqueterie textile sur ébénisterie. Mariane Léger a démarré sa carrière professionnelle au cœur des belles matières, de la rigueur, de l’excellence du geste et des émotions que procurent les métiers de la Couture.  Elle y a imprimé sa sensibilité artistique et parfait sa connaissance des matières lors de l’exercice du métier de modiste haute couture. Elle a notamment exercé son talent dans la chapellerie de luxe en jouant avec légèreté et harmonie de plumes, voilettes, feutre de lapin, velours, soie et autres fourrures. En 2012, sa passion de la  technologie alliée à son sens de l’innovation l’a conduit à se pencher sur l’utilisation du laser et son potentiel de transformation de la matière.
Après 18 mois d’expérimentations, elle met au point un savoir faire unique d’applications sur matières nobles.
Elle rencontre alors l’ébénisterie d’art et décide d’y dépoussiérer (de ses propres mots) l’image de la marqueterie en y associant son expertise de la gravure et du découpage laser sur matériaux souples.

Depuis le printemps 2015, fournisseur agréé du groupe LVMH, au titre de l’éco-design, l’Atelier de Haute Façon Laser propose son expertise aux nombreux métiers du Luxe.
En novembre 2015, la designer obtient le prix ARTINOV dans la catégorie « procédé de production » pour avoir mis au point une technique unique d’incrustation textile dans des pièces d’ébénisterie.
En 2016, Mariane Léger est accueillie au sein de la Fondation d’entreprise EY afin de l’accompagner à développer le potentiel de son entreprise.

Produit d’exception
Dimensions : 53x37x20cm
Prix
: 10 000€