« The world inspired by Citroën » à la Monnaie de Paris

13
Exposition The world inspired by Citroën

Le centenaire de la marque Citroën est l’occasion de multiplier les formes de célébrations tout au long de l’année 2019 en magnifiant le passé, en mettant en scène le présent et en évoquant son futur. Parmi les événements remarquables de l’été, une exposition exceptionnelle de 100 photos, qui sont l’œuvre de 7 photographes à qui Citroën a donné carte blanche : The world inspired by Citroën (Le monde inspiré par Citroën).
Elle a ouvert ses portes à La Monnaie de Paris le 9 juillet et qui se terminera le 18 août. Son accès est gratuit.

Exposition The world inspired by Citroën7 grands photographes shootent Citroën en 100 photos dans 7 villes du monde : Amsterdam • Paris • Tunis • Milan • New York • Buenos Aires • Tokyo

Sept villes du monde où les sept artistes racontent la ville, leur ville, avec des Citroën pour personnages principaux. L’exposition ‘ The World Inspired by Citroën ‘ à la Monnaie de Paris est le fruit du travail de ces sept photographes de talent, issus des quatre coins du monde. Ils ont posé chacun un regard artistique sur Citroën dans quelques grandes villes du monde. Amsterdam, Paris, Tunis, Milan, New York, Buenos Aires, Tokyo. Avec ces 100 clichés, le résultat est un pur régal pour les yeux, une mise en lumière unique de la dimension iconique de Citroën de cette marque pas comme les autres à travers le monde !
Certains ont sublimé ces voitures, d’autres les ont inscrites dans le quotidien, certains les ont scénarisées, d’autres immortalisées, certains les ont mises dans la rue, d’autres en studio, et le résultat est aussi créatif que les modèles de la Marque qui y sont mis en scène ! A retrouver dès à présent sur le site du musée en ligne Citroën Origins, dans la rubrique consacrée au centenaire de la Marque.

Les 7 photographes nous livrent leur regard personnel

AMSTERDAM, Erwin Olaf : « Pour moi, le succès de Citroën réside dans la silhouette de leurs voitures. En tant que Hollandais, je peux m’inspirer de leurs créations, même si rien n’est comparable à notre trésor national : la vache holstein. »

PARIS, Sonia Sieff: « C’est l’histoire d’une petite voiture qui avait un cœur humain… »

TUNIS, Mouna Karray: « Au fil des jours, dans les bus qui traversent la ville en mouvement, de ma hauteur je guette la présence familière des Citroën de Tunis au milieu des passants… »

MILAN, Delfino Sisto Legnani: « J’ai grandi à Milan. Ma mère a conduit une 2 CV jusqu’en 2000, mon père une DS, puis une BX GTI. Nous avions aussi une Méhari infatigable pour aller à la mer. Voici un hommage à ma ville sous forme de clichés pris depuis la fenêtre d’une Citroën. »

NEW YORK, Formento + Formento: « L’appareil photographique doit être utilisé comme vecteur d’imagination. Pour la série Citroën, nous voulions créer une atmosphère et des photographies qui n’auraient jamais existé sans l’invention de l’artiste. »

BUENOS AIRES, Marcos López: « Ce travail m’a reconnecté avec mon enfance. Je me souviens du levier de vitesses sur le volant et du son de la 3 CV de mon père lors des voyages en famille… J’ai relié tout cela à l’identité nationale argentine : Gardel, Evita, le tango, le football… »

TOKYO, Yoshiyuki Okuyama
« Anciennes ou actuelles, les Citroën se démarquent à Tokyo. J’ai exploré la ville avec la mienne, immortalisant ces moments. Elle était comme un père, un meilleur ami ou une petite amie… Je ne me lasserai jamais de cette voiture. »

Informations pratiques :

Exposition « THE WORLD INSPIRED BY CITROËN »
du 9 juillet au 18 août 2019
La Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75006 Paris
Entrée gratuite

Exposition The world inspired by CitroënPour célébrer cette exposition gratuite, un catalogue collector est édité en partenariat avec le magazine IDEAT en format XXL (30 x 38 cm), 156 pages. Il est vendu en ligne au prix de 20 euros sur lifestyle.citroen.com, sur place pendant la durée de l’exposition à la Monnaie de Paris, ainsi qu’au ‘Rassemblement du Siècle’ organisé du 19-21 juillet à La Ferté-Vidame, dans l’Eure-et-Loir pour les collectionneurs et amateurs de Citroën. Édition bilingue français, anglais.