La légende du Tourist Trophy et de l’île de Man

15
Tourist Trophy

Tourist TrophyCet ouvrage réalisé en collaboration avec Jacques Bussinet et Anne Giuntini, édité à 2.500 exemplaires, vous permettra en 192 pages et 300 photos rares et inédites, d’entrer dans la légende du Tourist Trophy et de l’île de Man. Une épreuve unique qui se veut un des derniers espaces de liberté. Une course folle qui s’inscrit année après année comme l’Unique. Cette lutte sans pitié entre un homme et sa machine invite depuis plus de 110 ans les pilotes les plus téméraires à braver ce tracé où nul n’a droit à l’erreur comptabilisant depuis 1907, date de sa création, pas moins de 280 morts. Le tracé de ce circuit infernal s’étire sur 60 km de long, parcouru à 220 km/h de moyenne, sur des routes ouvertes, entre les murs à travers les villages traversés, le long de bottes de paille et des barbelés qui clôturent les champs. De fait chaque point du parcours de l’Île de Man, crée sa propre légende, en offrant un spectacle unique. Le TT est une institution pour les Anglais aussi sacré que la reine ! Mais le TT a ses fans et ses détracteurs dont les points de vue sont irréconciliables. Certains voient même une portée sociologique dans cette épreuve qui demeure un des derniers espaces de liberté pour les uns, une aventure inutilement meurtrière pour les autres. Le fait est que les pilotes participant à cette épreuve en reviennent à tout jamais transformés.

Jacques Bussillet et Anne Giuntini nous proposent une immersion dans cet univers kafkaïen. Grâce à leurs souvenirs personnels mais aussi à travers les yeux de nombreux pilotes, femmes de pilote, journalistes, photographes et simples touristes exclusivement français, qui ont assisté au TT au cours des 50 dernières années, les auteurs dressent un portrait de cette course mythique, qui attire de plus en plus de pilotes tricolores sur le Mountain Circuit de l’île de Man.

Les auteurs Jacques Bussillet et Anne Giuntini  en quelques mots :

Jacques Bussillet a assuré les reportages des championnats du monde de moto pour L’Equipe et Moto Journal. A ce titre, il s’est rendu de nombreuses fois au Tourist Trophy. C’est ce qui lui a permis de concevoir ce livre original qui réunit 22 témoins directs tous français.

Anne Giuntini a longtemps travaillé à l’Equipe, comme spécialiste de la Formule 1 et des sports de haute montagne. Elle a découvert le TT au début des années 2000 et s’y est rendu plus de 15 fois.

Édition limitée à 2 500 exemplaires

Prix : 50 € avec un DVD sur l’histoire du Tourist Trophy et un DVD offrant un tour en caméra embarquée
Où : FNAC et librairies.