La 44ème édition de Rétromobile ouvre ses portes le 6 février

22
Salon Rétromobile

Le Salon Rétromobile est un incontournable pour les passionnés de l’histoire de l’automobile et des véhicules de collection. Près de 600 exposants – collectionneurs, constructeurs, clubs de passionnés, détaillants, restaurateurs de véhicules, etc. – et plus de 1 000 véhicules pour devarient assouvir la curiosité des visiteurs.

Cette 44ème édition de Rétromobile sera marquée par de nombreuses célébrations

Parmi elles : les 110 ans de Bugatti, les centenaires de Bentley Motors et de Citroën, les 40 ans du premier titre de Renault en Championnat du Monde de Formule 1, ou encore les 20 ans du Roadster Honda S2000.

Nous vous en livrons un aperçu:

BUGATTI FÊTE SES 110 ANS

Bugatti 55En 1909, Ettore Bugatti créait la société éponyme à Molsheim en Alsace. 110 ans plus tard, le constructeur peut se prévaloir d’un passé riche et d’un héritage unique de voitures et de supersportives parmi les plus prestigieuses de l’industrie automobile. A l’occasion de son anniversaire, Bugatti expose deux modèles exceptionnels sur son stand : la Bugatti EB 110, prêtée par un collectionneur privé, et la Bugatti Type 55, provenant de la collection Schlumpf, de la Cité de l’Automobile de Mulhouse.

CITROËN FÊTE SES 100 ANS

La marque donne le coup d’envoi d’une année de célébration autour de son centenaire. Sur Rétromobile, Citroën prévoit un dispositif exceptionnel avec un stand spécial anniversaire de 1 200 m2 et 30 modèles iconiques exposés sur 3 pôles :
– Les véhicules de série : Type A 10 HP, C3 5 HP, Traction Avant, Type H, 2 CV, DS 21 Pallas, Méhari, CX 25 Prestige, C6, et nouveau SUV C5 Aircross ;
GS Camargue– Les concept-cars : C10, GS Camargue, Karin, Activa 1, Xanae, Osmose, C-Métisse, GTbyCitroën, Tubik, et CXPERIENCE ;
– Les véhicules racing : Scarabée d’Or, Petite Rosalie, DS 21 du rallye du Maroc 1969, SM du rally2 CV Raid Afriquee du Maroc 1971, 2 CV Raid Afrique, ZX Rallye Raid, Xsara Kit Car, C4 WRC, C-Elysée WTCC, et C3 WRC.
Un catalogue collector spécial centenaire reprenant l’histoire de ces 30 modèles est aussi publié à cette occasion.

BENTLEY MOTORS, LE CENTENAIRE

Bentley EXP2Le constructeur anglais né le 10 juillet 1919 profite du Salon pour lancer les festivités liées à son centenaire. Le stand de la marque met en avant deux superbes automobiles : une Bentley EXP 2 de 1920 ainsi que le nouveau GTC 635 Cabriolet, lancé en exclusivité au mois de décembre à Paris. Elles sont le symbole de l’héritage et de l’innovation du constructeur britannique. Un moteur interactif de pointe avec une fonction de démarrage/arrêt est aussi exposé sur le stand. Robert Engstler, Directeur Europe BENTLEY MOTORS, est disponible pour répondre aux questions des médias le 6 février à partir de 10h30.

RENAULT : LES 40 ANS D’UNE VICTOIRE RÉVOLUTIONNAIRE

F1 RS02 19791er juillet 1979, Grand Prix de France sur le circuit de Dijon-Prenois : Jean-Pierre Jabouille impose sa Renault RS10 et offre sa première victoire à Renault en championnat du Monde de Formule 1. René Arnoux (Renault RS10) complète le succès de Renault en prenant la 3ème place du championnat. 40 ans plus tard, Renault célèbre l’anniversaire de cette victoire révolutionnaire et expose lors du Salon Rétromobile 2019 la Formule 1 RS10 de 1979 entourée d’une sélection de véhicules de série emblématiques. Ils illustrent comment, dès 1980, Renault a transposé dans sa gamme de véhicules de série les acquis technologiques issus de la compétition. 11 modèles Renault équipés d’un moteur turbo sont ainsi exposés sur une surface de plus de 700 m² : Formule 1 RS10, 5 turbo, 18 turbo, 5 Alpine turbo, Fuego turbo, 9 et 11 turbo, 5 GT Turbo, 21 2.0 turbo, Safrane Biturbo et Mégane R.S. En complément, une Estafette (modèle qui fête en 2019 ses 60 ans d’existence) décorée aux couleurs de l’écurie de Formule 1 de 1979 accueille une boutique.

HONDA : LES 20 ANS DU ROADSTER S2000

HondaHonda Motor Company fêtait l’an dernier 70 ans de succès. Lancée en 1948, la marque crée l’engouement avec la première motocyclette de la série Dream. Portée par la réussite du département moto, Honda s’intéresse dès 1963 au marché de l’automobile avec le lancement de la S500. Le constructeur impose rapidement ses automobiles dans l’univers de la compétition, notamment en F1. Le succès
arrive 20 ans plus tard quand il s’associe avec McLaren et Williams. Honda est aujourd’hui sur la première marche du podium des producteurs de moteurs. Cette année, le constructeur fête les 20 ans de la Honda S2000, Roadster sportif de haute performance présenté en 1998 à l’occasion des 50 ans de la marque et commercialisée dès 1999. Le modèle est exposé aux côtés de la NSX GT3 EVO 2019, dernière évolution de la NSX GT3.

BMW

BMW 320 groupe 5Cette année, le constructeur allemand présente plusieurs chapitres passionnants de son histoire. Ses plus beaux modèles sont mis en avant dans le Hall 1 sur un stand divisé en plusieurs thématiques : roadsters, voitures de luxe et voitures de sport y sont exposés. Les amateurs d’automobiles et de motos classiques y retrouvent notamment les BMW Z4, Z1, Série 8, M1 Pro Car, 51/3, 320 Groupe 5, 507 et 507 Boat.

LAMBORGHINI

Lamborghini Miura SVCette année, le constructeur italien expose 2 véhicules : – Une Lamborghini 400 GT : Présenté pour la première fois au mois de mars 1966 au Salon de l’Automobile de Genève, 400 exemplaires de ce modèle ont été produits entre 1966 et 1968. Le véhicule exposé est actuellement en cours de restauration. – Une Lamborghini Miura SV : Produite de 1966 à 1973, elle est devenue un modèle majeur de l’histoire de l’automobile. La voiture présentée appartient à Jean Todt, ancien copilote de rallye Français devenu ensuite directeur d’écurie de sport automobile notamment chez Peugeot et Ferrari. Il est aujourd’hui Président de la Fédération Internationale de l’Automobile. Lamborghini organise une conférence de presse le 5 férvier à 19h30 sur le stand 1J062.

JAGUAR LAND ROVER EXPOSE SES MODÈLES D’EXCEPTION

Le constructeur est présent pour la 3ème année consécutive au Salon Rétromobile (Hall 1, Allée J, stand 36).
Il y expose des modèles d’exception tels que : – L’iconique XJ220 : Supercar emblématique produite entre 1992 et 1994, elle est à la fois un symbole absolu de son époque tout en étant intemporelle ; – Jaguar Type-D ContinuationLa Type D Continuation : L’une des voitures de compétition les plus emblématiques et les plus belles de tous les temps qui compte à son palmarès trois victoires consécutives aux 24H du Mans ; – Le Range Rover Reborn : Le programme Reborn offre aux clients la possibilité d’acheter un Range Rover d’origine directement auprès de Land Rover Classic. La voiture présentée est un véhicule Suffix F Masai Red de 1978, construit à l’origine pour la Finlande. Le Range Rover est encore en cours de restauration et est à vendre. – Jaguar XE SV Project 8 : La Jaguar XE SV Project 8 figure au sommet des berlines performantes avec la puissance de son V8 suralimenté, son dynamisme, son agilité et sa transmission intégrale. La Project 8 est la Jaguar de route la plus puissante jamais produite et la première à disposer d’un V8 5.0L suralimenté de 600ch

ASTON MARTIN, UN PATRIMOINE CONSERVÉ À NEWPORT PAGNELL

Les ateliers de Newport PagnellLe constructeur anglais présente à Rétromobile les activités de son site historique de Newport Pagnell dédiées à la préservation de son patrimoine. C’est ici qu’a battu le cœur d’Aston Martin durant la période bénie de David Brown, industriel britannique qui racheta la marque en 1947. Le constructeur y a aujourd’hui installé les activités Aston Martin Works, centrées sur la restauration de véhicules et la mise en place d’une banque de pièces détachées. Les pièces de sellerie de tous les véhicules produits y sont archivées et des copies de certains modèles emblématiques de son histoire y sont fabriquées.

FCA HERITAGE : ABARTH FÊTE SES 70 ANS

FCA Heritage, le département du groupe dédié à la promotion du patrimoine des marques italiennes de FCA, est de retour au Salon Rétromobile. A l’occasion des 70 ans de la marque Abarth, FCA Heritage célèbre l’histoire passionnante des collaborations entre la marque au Scorpion et les autres constructeurs italiens qui font aujourd’hui partie du même groupe. Alfa Roméo 750 CompetizioneFCA Heritage présente une sélection de modèles, un par marque, qui illustre la collaboration entre Abarth et les autres marques italiennes de FCA. Les Abarth 1000 Monoposto Record Classe G (1965), Fiat Nuova 500 Elaborazione Abarth Record (1958), Alfa Romeo 750 Competizione (1955), Lancia Rally 037 (1982), et Fiat 124 Sport Spider sont présentés.

DEVINCI, L’ELECTRIQUE RETRO MADE IN FRANCE

Le pilote professionnel Jean-Philippe Dayraut est à l’origine de la création de DEVINCI en 2017. Ce projet est né de la volonté de l’entrepreneur de créer une marque française d’automobiles électriques au look rétro. Les modèles DEVINCI ont été conçus et réglés par Jean-Philippe Dayraut et Ari Vatanen, champion du monde de rallye et pilote professionnel de renommée internationale. Le constructeur expose sur son stand les modèles suivants :
– DB718 Brigitte : modèle de base complètement personnalisable – DB718 Lucie : gamme toutes options – DB718 Adèle : série limitée produite en seulement 5 exemplaires pour 2019.

Crédits photos

  • Bugatti 55 Crédits photo : Bugatti
  • 2 CV Raid Afrique Crédits photo : Citroën
  • GS Camargue Crédits photo : Citroën
  • Les ateliers de Newport Pagnell Crédits photo : Aston Martin
  • Alfa Roméo 750 Competizione Crédits photo : FCA
  • Fiat Nuova 500 Elaborazione Abarth Record Crédits photo : FCA
  • BMW 320 groupe 5 Crédits photo : BMW
  • Lamborghini Miura SV Crédits photo : Lamborghini
  • Jaguar Type-D Continuation Crédits photo : Jaguar Land Rover
  • Bentley EXP2 Crédits photo : Bentley
  • F1 RS02 1979 Crédits photo : Renault
  • La Bentley EXP2 conduite par Franck Clément en 1921 Crédits photo : Bentley
  • Crédit photo Honda

Event

Du 6 au 10 février 2019 au  Parc des Expositions de la Porte de Versailles – Paris
En savoir plus : Rétromobile 2019