Histoire de taille crayon, hommage de la Maison Caran d’Ache

1983
Taile crayon Carn d'Ache Rouge - édition limitée

Histoire de crayons et de tailles-crayons

Nous devons le crayon moderne indépendamment à l’inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 et au chimiste français Nicolas-Jacques Conté.

Quant au premier brevet pour un taille-crayon, il est l’œuvre du mathématicien et inventeur français Bernard Lassimone en 1828.
Deux autres modèles de taille-crayon manuels font encore référence aujourd’hui: le modèle dont le français, Thierry des Estivaux, dépose à Paris un brevet en 1847 pour un « outil formé d’un tube, d’un cône et muni d’une lame » et peu de temps après celui de l’Allemand Theodor Paul Möbius doté d’une tôle affûtée courbée en forme de cône. Le tailles crayons mécaniques dotés de manivelle apparurent dès la fin du 19ème siècle et se sophistiquèrent par exemple avec l’adjonction d’un réservoir…

Depuis la machine à tailler les crayons accompagne des générations d’écoliers (et leur trousse), d’amateurs de beaux-arts et d’écriture. Qui n’a pas également en mémoire le son produit par le crayon dans la machine, les premiers dessins d’enfance, l’odeur du bois fraîchement taillé, les premières esquisses d’artistes, la finesse d’une mine parfaite…

Avis aux collectionneurs: la Maison Caran d’Ache a voulu rendre hommage à cet instrument culte.

Une machine à tailler les crayons dans sa boîte métal collector en édition limitée rouge

La Maison Caran d’Ache rend ainsi hommage à la machine à tailler les crayons, instrument devenu culte pour sa précision en proposant réinterprétation inédite faisant référence aux origines helvétiques de la Maison.

Cette Édition collector alterne l’éclat des attributs chromés brillants et l’élégance raffinée de la laque rouge mate. Sa numérotation en gravure laser à 4 478 exemplaires symbolise l’altitude du Mont Cervin. Sa boite en métal est également rouge suisse et argentée  arborant le visuel d’origine et retraçant l’histoire de cet objet emblématique chargé d’histoire qui a su suivre les modes, traverser les époques et les habitudes sans jamais prendre une ride.

Caran d’Ache en quelques mots

Depuis 1915, Caran d’Ache écrit son histoire en cultivant un attachement pour les belles matières. Héritière d’un précieux savoir‐faire, la Maison Caran d’Ache perpétue l’art de l’écriture. Dans la grande tradition des manufactures suisses, elle conçoit et réalise des produits d’exception. Tous ses produits sont fabriqués à Genève et bénéficient du label de qualité “Swiss made”. Les instruments d’écriture, les fournitures d’art et de dessin de Caran d’Ache sont reconnus dans le monde entier pour leur excellence et leur esthétique .

Édition limitée collector à 4 478 exemplaires
Prix: 249,80€
Commandes en ligne et liste des points de vente : www.carandache.fr