En vacances à la mer

9
exposition trouville En-vacances-a-la-mer

Pour les petits veinards qui seraient toujours en vacances dans la région de Trouville ou ceux qui pourraient profiter de l’arrière saison, nous recommandons l’exposition qui se déroule jusqu’au 30 septembre 2020 au musée La Villa Montebello : « En vacances à la mer »

Des vacances à la mer à Trouville

Qu’est-ce exactement, des vacances à la mer depuis bientôt deux siècles à Trouville sur mer? Une promesse… la promesse d’une ville qui se présente sous ses plus beaux atours pour attirer les touristes, à grand renfort d’affiches publicitaires… Des rencontres… venir aux bains de mer, c’est aller voir et se montrer sur la plage, au casino, au restaurant, au bal, c’est le territoire de l’élégance et de la mode… Des paysages… peut-on se lasser de contempler la mer ? Des bains, des jeux, du repos… prendre un bain, creuser des trous, faire des pâtés de sable, lire, courir…Des rires et de la bonne humeur… car le bain de mer fut et restera une belle source d’inspiration pour les dessinateurs humoristes… Chacun de ses aspects est présenté en prenant en compte ces deux siècles d’histoire, depuis l’arrivée des premiers baigneurs jusqu’à aujourd’hui. Évolution ou permanence, c’est selon…

A propos du Musée d’art et d’histoire balnéaire

La Villa Montebello, fut construite en 1865 par l’architecte Jean-Louis Célinsky de Zaremba. Depuis 1972, transformé en musée, il abrite les collections du musée (peintures, affiches, lithographies, dessins, manuscrits, objets, vêtements…) sont orientées autour de deux grandes thématiques : la naissance des bains de mer et le développement de la villégiature sur la Côte Fleurie, source d’inspiration des artistes du XIXème siècle à nos jours. On y  trouve notamment nombre d’œuvres d’affichistes renommés tel le célèbre Trouvillais d’adoption, Raymond Savignac.

Informations pratiques

Adresse : 64 rue Général Leclerc 14360 TROUVILLE-SUR-MER
Ouvert du 1er juillet au 30 septembre 2020 : Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17h30. Fermeture hebdomadaire le lundi et le mardi.
Tarifs : 3 € et 2 € (le ticket permet l’accès aux 2 sites : Galerie et Musée Villa Montebello). Gratuit le dimanche.

Dates de l’exposition : du 20 juin au 30 septembre 2020