Édition spéciale Jaeger-LeCoultre Reverso en hommage à René Magritte

325
85e anniversaire du modèle Reverso jaeger-lecoultre
85e anniversaire du modèle Reverso jaeger-lecoultre

Pour le 85e anniversaire du modèle Reverso, Jaeger-LeCoultre a choisi de rendre hommage à l’artiste René Magritte en apposant ses œuvres sur l’envers de ses boitiers. L’horloger Jaeger-LeCoultre avec la maison De Greef, la plus ancienne joaillerie et horlogerie de Belgique, a présenté le premier modèle d’une édition spéciale qui sera constituée de trois séries de 20 exemplaires chacune. Visibles à la maison De Greef, les premières pièces de la première série sont de véritables œuvres d’art.

La première série anniversaire de la Reverso – en toile de fond »hommage à René Magritte »

La première série de cette édition spéciale du modèle Reverso, dévoilée par Jaeger-LeCoultre et la maison De Greef, est un hommage à René Magritte et l’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste intitulée « la Trahison des Images« . Cette œuvre ainsi est reproduite sur l’envers du boitier sous forme d’une gravure en couleur laquée, uniquement visible lorsque l’on fait pivoter le boitier. On y retrouve la célèbre citation « ceci n’est pas une pipe ».

Il est prévu 20 exemplaires de chacune des 3 séries. Chaque série comportera deux modèles inspirés de celui de 1931, année de création de la Reverso calibre 822 et sera décliné en deux modèles respectivement en or gris avec un cadrant argenté pour 5 unités et en acier avec un cadran noir pour les 15 autres unités. Le modèle en or gris est la Grande Reverso Ultra Thin 1931, dotée d’un cadran argenté et des fonctions heures, minutes et petite seconde. Celui en acier est la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931, dotée d’un cadran noir et des fonctions heures et minutes.
Les deux autres séries arriveront dans les années à venir. Il est à noter qu’en plus de marquer les 85 ans du modèle Reverso, ce modèle collector célèbre par la même occasion les 50 ans de la mort de l’artiste.

René Magritte, peintre Belge du mouvement surréaliste

René Magritte, né en 1898, est passé par l’académie Royale des beaux-arts de Bruxelles, est un peintre de renom du mouvement surréaliste. Il connu son succès quelques années plus tard lorsqu’il s’est installé à Paris où il a pu côtoyer des artistes tel que Paul Elouard ou encore Salvador Dali. Ses œuvres, emblématiques de son époque, sont très fortes et se situent entre réel et surnaturel, et représentent dans un univers mystérieux le lien entre un objet et son nom, de la réalité et sa représentation. L’interprétation des œuvres de René Magritte, est d’autant plus complexe que les titres qu’il leurs attribuait pouvaient porter à confusion.

A propos de Jaeger-LeCoultre, Maître horloger de plus de 180 ans et son modèle emblématique Reverso.

La manufacture Jaeger LeCoultre est symbole de savoir-faire, d’art et de passion. La maison Jaeger-LeCoultre fait parti du petit cercle de la haute horlogerie Suisse. La Reverso de la maison Jaeger LeCoultre est un modèle phare de la marque d’horlogerie. Le savoir faire de la marque est condensé dans ce garde-temps d’exception dont la particularité est d’avoir un boitier qui pivote sur lui même, ce qui permet de mettre en valeur le fond du boitier, ouvrant ainsi la possibilité d’utiliser et de sublimer cette zone: personnalisation, inscriptions… et dans le cas présent reproduction d’œuvres artistiques.

A propos de La Maison De Greef

La maison bruxelloise De Greef est la plus ancienne joaillerie et horlogerie de Belgique, toujours dirigée par la même famille et dont le succès ne se dément pas depuis plus de 168 ans.

Édition limitée: 3 séries numérotées de 5 montres en or gris et 15 en acier
Prix de la première série: NC
www.jaeger-lecoultre.com

Contributeur article Julien L. (Avril  2016)