Transformer l’horreur en beauté

69
Article 22 x The Nines -Ban Naphia

Entre 1964 et 1973 lors de la guerre du Vietnam plus de 2 millions de tonnes de bombes ont été larguées sur les terres du Laos, pays le plus bombardé de l’histoire de l’humanité. Dès les années 70, les artisans et paysans du Laos recyclent ces bombes en cuillères en récupérant le métal des obus.

Elizabeth et Camille, fondatrices de la marque Article22, s’inspirent de ce savoir-faire unique et décident de transformer ces restes de bombes en bijoux dans le but de lever des fonds en collaboration avec l’ONG MAG (Mines Advisory Group) qui lance les opérations de déminage. Les artisans, issus d’une des provinces les plus touchées par les bombardements au Laos, travaillent en étroite collaboration avec Article22 pour créer ces bijoux uniques.

Le packaging aussi à son histoire. A base de feuille de riz et de pochette en coton, ceux-ci sont réalisés directement au Laos par un collectif de femme afin de venir en aide à un plus grand nombre d’artisans, au total, Article22 en emploie plus de 40 au Laos.

Depuis la création de la marque, l’équivalent de 40 terrains de foot ont déjà été déminés.

Les bijoux deviennent dès lors des objets synonymes de bonheur, de courage, de paix, de réparation et de réconciliation et soutiennent le travail d’une organisation et d’artisans qui, trop souvent, voient leur impact limité.

Cette démarche positive fondée sur le développement durable, le respect de la culture en utilisant les ressources locales a tout de suite séduit la marque parisienne de prêt-à-porter The Nines, qui a apporté son savoir-faire pour concevoir cette collaboration unique en édition très limitée. Cette série exclusive est composée de deux paires de boutons de manchette en argent massif AG925 et aluminium issu de bombes recyclées.

Série limitée à 100 paires
Disponible dès le 15 novembre sur l’e-shop et en boutiques The Nines (Saint-Germain, Madeleine et Faubourd Saint-Honoré)
Prix : 119€