« Triplette Alchimie » Obut x Tournaire, à vous faire perdre la boule !

327
Triplette Alchimie OBUT X TOURNAIRE
Triplette Alchimie OBUT X TOURNAIRE

Rencontre magique des nouvelles générations de deux entreprises françaises au savoir-faire artisanal d’exception.

Obut, fabricant français emblématique de boules de pétanque et la maison de Tournaire, bijoutier joaillier prestigieux, dont les ateliers respectifs se situent dans la même région, la Loire, se sont unis afin de donner naissance à la « Triplette Alchimie », une édition limitée unique et audacieuse de boules de pétanque, comme on n’en a jamais vu.

Mathieu Tournaire et Romain Souvignet - crédit photo F. Blay
Mathieu Tournaire et Romain Souvignet

La « Triplette Alchimie », un art de vivre pour Tournaire

Conçue spécialement pour les collectionneurs, amateurs d’exception et les passionnés de pétanque et d’orfèvrerie, le coffret « Triplette Alchimie » est composé de 3 boules parées de 180 grammes d’or et de plus de 12 carats de diamants. Cette triplette est bien entendu accompagnée de son précieux cochonnet, en or de 55 grammes serti de diamants. Le tout trouvant sa place dans un élégant écrin en cuir beige.

Edition Limitée Triplette Alchimie Obut x TournaireTout comme pour la collection Alchimie de Tournaire, ces 3  boules sont marquées d’une succession linéaire de carrés, de cercles et de triangles, symboles des trois étapes de l’évolution de la vie.  Ainsi, le passé est représenté par le carré brut. Le présent, lien entre le passé et le futur, est désignée par le triangle. Et quant au futur, ce dernier est évoqué à travers le triangle, symbole de sagesse, de l’aboutissement et de l’harmonie. Cette édition limitée produite en un unique exemplaire réunit les différents éléments qui créent l’alchimie de la vie.

Afin de rester dans l’esprit de ce dessein de vie une partie des bénéfices de la vente de cette Triplette unique au monde sera reversée à l’association Autisme Forez Les Dauphins, qui vient en aide aux familles des personnes atteintes de syndrome autistique, notamment grâce à la mise en place de structures adaptées.

La rencontre des nouvelles générations d’Obut et de Tournaire

  • C’est en 1955 que la marque Obut se lance dans la fabrication de boules de pétanque avec à la tête Frédéric Bayet et Antoine Dupuy. Trois ans plus tard, la famille Souvignet rejoint Obut, installé à Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire. Et depuis 1962, Obut maintient son partenariat avec le « Mondial la Marseillaise à pétanque » grâce à son savoir-faire d’exception et sa qualité haut de gamme dans le domaine de la pétanque. Aujourd’hui, Pierre Souvignet est le Président et son fils Romain Souvignet, le directeur général de cette entreprise familiale.  
  • Depuis plus de 40 ans, le créateur et joaillier Philippe Tournaire allie harmonieusement l’assemblage des couleurs, l’architecture symboliques et la perfection du détail, afin de créer des pièces d’exceptions dans ses ateliers de Savigneux, dans la Loire. Pour lui, l’essentiel est de connecter l’univers des pierres et des métaux précieux et l’histoire de l’art et des sciences. La plus grande partie de son travail consiste à créer et inventer de nouveaux bijoux inspirés de tout ce qui l’entoure. En accord avec le savoir-faire et les traditions de son père, Matthieu Tournaire reprend le flambeau avec ses propres créations. Sa première collection Lock & Love représente l’union entre son père et lui, le passage de relais d’une génération à une autre. 

Ainsi, la « Triplette Alchimie » n’est pas simplement le fruit d’une collaboration de deux maisons françaises, mais une collection qui symbolise la transmission du savoir faire et du patrimoine des entreprises Obut et de Tournaire à la jeune génération, respectivement Romain Souvignet et Matthieu Tournaire.

La triplette à la pétanque

A  la pétanque, le terme « triplette » désigne l’une des combinaisons possibles de formation d’une équipe. La triplette est donc une équipe de trois joueurs composée généralement d’un tireur et de deux pointeurs. Et en triplette, chaque joueur ne dispose que de deux boules, alors qu’en doublette ou en tête-à-tête les joueurs ont trois boules. Mais le terme triplette se dit également pour désigner trois boules identiques.

Édition limitée: exemplaire unique « Triplette Alchimie »
Prix : 100 000 €