RM 40-01Automatic Tourbillon McLaren Speedtail

21
RM 40-01Automatic Tourbillon McLaren Speedtail

Richard Mille vient de dévoiler sa dernière création développée en partenariat avec le constructeur automobile McLaren. Si vous vous demandez pourquoi cette montre est révélée aujourd’hui, plus d’un an après la livraison des premières voitures, c’est que la conception de cette montre a nécessité beaucoup de temps.

RM 40-01 Automatic Tourbillon McLaren Speedtail, un garde du temps hors du commun

Le département des boîtiers de Richard Mille a pris 18 mois pour perfectionner les lignes de la RM 40-01 soit 2 800 heures de développement.

Son design s’inspire de l’esthétique en forme de larme de l’hypercar, mais aussi d’éléments caractéristiques comme les ouvertures du capot le long de la lunette et tandis que les sorties d’air derrière les roues avant pour les poussoirs. À cela s’ajoute un rotor de remontage en platine et en or rouge inspiré du capot du Speedtail. Le réglage du barillet, quant à lui, s’inspire de la ligne de toit et la courbe descendante du mécanisme qui suit de 12 à 6 heures rappelle le séparateur en métal brossé entre le cockpit et la carrosserie du véhicule. La ligne orange, allant de la partie inférieure du mouvement à la sangle est un hommage évident à McLaren. Non seulement la couleur a été choisie pour célébrer McLaren, mais la forme est également censée ressembler à la lunette arrière du Speedtail.

Rob Melville, directeur de la conception de McLaren déclare : « avec la RM 40-01, nous avons eu une contribution considérable pour partager les points forts et la philosophie de la voiture. Avec le Speedtail, nous avions décidé de produire une voiture qui avait une qualité artistique. Cela se manifeste certainement dans la montre, qui reflète à merveille les nombreux détails du Speedtail dans sa finition, ses matériaux et son design sans compromis. »
Julien Boillat, le directeur technique de Richard Mille déclare : « La montre possède l’un des plus hauts niveaux de finition jamais exécutés chez Richard Mille, l’attention aux détails est extrême, avec des effets polis miroir, unis et satinés dans différents domaines et l’utilisation combinée de titane et de carbone TPT. Le boîtier lui-même est composé de 69 pièces individuelles ».

RM 40-01Automatic Tourbillon McLaren Speedtail

Cette complexité signifie qu’il a fallu cinq prototypes à l’équipe de conception avant d’obtenir la forme parfaite. Et pour protéger son mouvement à la pointe de la technologie, la société a dû concevoir un verre supérieur unique doté d’un triple contour pour tenir compte de la conicité et de l’épaisseur de la lunette. La montre a également quelques premières pour Richard Mille. Il s’agit du premier tourbillon de la société doté d’un affichage de la réserve de marche et d’un sélecteur de date et de fonction surdimensionné, Son développement a nécessité 8.600 heures à l’entreprise.RM 40-01Automatic Tourbillon McLaren SpeedtailRM 40-01Automatic Tourbillon McLaren Speedtail

 

 

 

 

Richard Mille ne fabriquera que 106 exemplaires de cette montre, en correspondance aux 106 unités de Speedtail que McLaren prévoit de construire.

Collab’ marques

106 exemplaires

Prix de la RM 40-01 Automatic Tourbillon McLaren Speedtail: 900 000 CHF, soit environ 82.2000 € hors taxes.