Edition limitéeOdyssée créative inédite : l’instrument d’écriture Astrograph

Odyssée créative inédite : l’instrument d’écriture Astrograph

Il a fallu près de quatre années de gestation, de créativité et d’échanges de savoir-faire entre la Maison Caran d’Ache et le laboratoire horloger MB&F pour mettre au point un concept technique inédit : matérialiser en un instrument d’écriture ses rêves d’enfant de voyage dans l’espace. L’aboutissement de cette collaboration est un corps d’instrument au design futuriste : l’instrument d’écriture Astrograph.

L’édition limitée Astrograph Caran d’Ache x MB&F

L’Astrograph, corps d’instrument au design futuriste, comprend une multitude d’éléments innovants parmi les 99 composants qu’il compte au total : système « cran d’arrêt » de stabilisation verticale, écrin‐plateforme, figurine aimantée…
Il a fallu plus d’une année de développement et 500 opérations manuelles pour aboutir au modèle final.

L’Astrograph sous toutes les coutures

Astrograph Caran D'AcheUn corps élancé et galbé qui rappelle la silhouette d’une fusée spatiale.
Un design fluide souligné par un motif quadrillé rehaussé de laque anthracite.
Des proportions assurant un équilibre physique à l’ensemble, pour une juste prise en main.
Une structure s’articulant grâce à un mécanisme ingénieux inspiré des couteaux à cran d’arrêt: un levier miniature – la porte d’entrée de la fusée, dissimulée dans la bague du stylo – déclenche l’éjection simultanée et symétrique des trois pieds stabilisateurs. Ces derniers, tout comme l’échelle miniature longeant le «moteur propulseur», présentent des parties sablées, satinées et rhodiées. Une fois les pieds stabilisateurs déployés, Astrograph peut être posé en position verticale, prêt à décoller.
Une figurine miniature, représentant un astronaute, accompagne la fusée Astrograph. Revêtu de rhodium et aimanté, il se fixe librement sur le corps de l’instrument, prêt à «monter à bord».

Prêt pour la prise en main

Astrograph Caran D'AcheL’instrument se dévisse pour libérer un stylo‐plume logé à l’intérieur du fuselage. La plume «décolle» de sa «base» pour rejoindre la main qui écrira la suite de l’histoire. La dimension tactile : toucher de l’objet lui‐même, douceur du filetage lorsqu’on dévisse l’instrument, finesse du bec en or 18 carats rhodié sur le papier…

Plate-forme de lancement

L’Astrograph est logé dans un écrin‐présentoir en forme de plate‐forme de lancement spécialement conçu pour lui. L’instrument d’écriture y prend place en position verticale, visant les étoiles: 5, 4, 3, 2, 1…

Caran d’Ache, Maison de Haute Ecriture

Héritière de plus d’un siècle de précieux savoir‐faire, la Maison Caran d’Ache cultive, depuis sa création en 1915, l’esprit d’élégance et le soin particulier qu’elle dédie en permanence à l’art de la belle écriture. S’appuyant sur le respect des traditions manufacturières suisses, sur une qualité irréprochable et sur une parfaite maîtrise technique, la Maison Caran d’Ache perpétue son attachement à l’innovation et à la créativité sans limites. Ses instruments d’écriture exceptionnels, véritables chefs–‐d’oeuvre réalisés en édition limitée, témoignent de l’union entre haute technicité, fiabilité à toute épreuve et virtuosité artistique.

MB&F – laboratoire horloger conceptuel

Maximilian Büsser & Friends (MB&F) a su ouvrir une voie novatrice dans l’univers de la haute horlogerie suisse, tout en respectant la tradition horlogère. Amoureux de l’art mécanique et du design d’avant‐garde, le fondateur et son équipe de « friends » créent des «machines du temps», sculptures cinétiques ou mini-robots rappelant l’univers de leur enfance : les superhéros issus de la science‐fiction, les bandes dessinées célèbres et les mythes du design automobile et aérospatial.

Édition limitée Astrograph (déclinée en trois versions de finition) : 99 exemplaires numérotés («1 in 99 pieces», gravée sur un des pieds stabilisateurs de l’astronef)

Astrograph se décline en trois versions de finition: poli, sablé ou revêtu de ruthénium anthracite.
Prix public conseillé :
21 760 €

 

ARTICLE CONNEXES