Le ruban, c’est la mode

93
Exposition le ruban c'est la mode

Le Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne rend hommage au ruban d’hier et d’aujourd’hui lors de son exposition « Le ruban, c’est la mode ». A cette occasion, le trésor de rubans du musée sort de ses réserves et s’offre à profusion aux visiteurs !

Le ruban emballe la mode depuis plusieurs siècles

Exposition le ruban c'est la mode
Détail d’un tailleur brodé de rubans par Maurizio Galante, 2009, collection MAI © Gil Lebois – 2012 MAI
Exposition le ruban c'est la mode
Rubans de soie, Colcombet Fr. et cie, 19e siècle, collection MAI © Laurent Gueneau – 2015 MAI

Des costumes raillés par Molière dans les Précieuses Ridicules à aujourd’hui, le ruban fait partie intégrante de la création de mode. Cet accessoire soyeux règne sur le costume féminin et s’exprime à profusion dans les créations chapelières de modistes renommées comme Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Lucie Grégoire ou Marie Mercier. On le retrouve dans la chaussure (Robert Clergerie, Charles Jourdan, Roger Vivier) et comme signature dans la parfumerie. Chanel, Dior, Olivier Lapidus, Lanvin ou Yves Saint Laurent ont utilisé cet accessoire en l’adaptant aux codes vestimentaires de leurs maisons. Chez les couturiers, Eymeric François, Maurizio Galante, Martin Margiela et Franck Sorbier, le ruban édifie à lui seul la structure du vêtement. Les costumes folkloriques de l’arlésienne, de l’alsacienne ou de la savoisienne conservent le charme des rubans fleuris émaillant cette exposition toute en couleurs.

Un partenariat inédit avec le musée du Chapeau et une exposition photo
À l’occasion de cette exposition, le musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon s’associe au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne pour proposer leur concours international de créations de chapeaux auprès des modistes sur le thème du ruban. Plus de 50 participants répartis sur 4 continents sous le parrainage de Stephen Jones relèvent le défi pour une exposition de mai à octobre.

L’architecture au cœur des fabriques
Les maisons-ateliers des ouvriers-tisseurs animent de leurs hautes fenêtres les collines de la ville et campagne alentours. Ce patrimoine bâti parfaitement original est saisi par l’œil du photographe Jean-Claude Martinez. Son exposition itinérante nous fait voyager de l’usage historique des fabriques à la rénovation brillante proposée par de nouveaux occupants.

Un peu d’histoire

La rubanerie est une activité ancrée dans le territoire stéphanois. Organisée en fabrique dispersée, à l’instar de sa cousine la soierie lyonnaise,elle étend son territoire des monts du Velay aux monts du Lyonnais et bien sûr en Forez. Table de géolocalisation, outils multimédias, photographies, tableaux, gravures viennent clarifier le propos et nous font revivre l’effervescence d’un riche milieu professionnel voué au service de la mode.

Event

Exposition jusqu’ au 2 janvier 2017
Musée d’Art et d’Industrie
2, place Louis Comte – 42026 Saint-Étienne Cedex 1
Tél. 04 77 49 73 00 – Fax 04 77 49 73 05
www.mai.saint-etienne.fr

Exposition le ruban c'est la mode