Le Béret Français re-toque le « bounet » pour My Initials

221
Collection capsule Le béret français x MyInitial.fr

Le port du béret semble lié à près de 2000 ans d’histoire civile, militaire et religieuse à travers le monde. Quoi de plus surprenant, en effet, à découvrir chez toutes les civilisations, la capacité d’utiliser la matière première (laine du mouton) fournie par la nature pour se protéger, et plus encore, pour affirmer une identité propre au travers du signe distinctif du couvre-chef.
S’il demeure un emblème national, Le béret ou Bounet ou encore Capet, reste aujourd’hui d’autant plus Béarnais qu’il n’est plus fabriqué en France que dans cette région d’où il repart vers une conquête plus pacifiste et prestigieuse. Bérets aux couleurs vives, bérets brodés ou simples bérets noirs retrouvent leurs lettres de noblesse jusque sur les podiums de la haute couture.
Les stylistes se le sont approprié et l’on souvent transformé. Qu’il soit sobre ou accessoirisé, il est toujours d’une arrogante élégance. II se porte avec impertinence, coquetterie, espièglerie, désinvolture, humour… 

Quoi de plus naturel alors que le couvre-chef 100% made in France, 100% mode of France s’impose chez My Initials.fr !

Collection capsule Béret Français pour My Initials.fr

La marque My initials.fr, défenseur du Made in France, lance le 2 mai 2016 une collection capsule de bérets unisexes, de mi saison et d’été en coton, soie et lin de 28 cm de diamètre.

Développée avec Le Béret Français, elle est disponible en 10 couleurs toutes brodées d’un « space invader », un des symboles de la marque My Initials. Exclusivement en vente sur le e-shop de la marque.

My Initials.fr ou l’expression du luxe français

En 2013, Eve de Rothiacob lance la marque My initials.fr pour partager ses valeurs et une part d’elle-même: fun, vitalité, empathie, amour des couleurs, goût du chic et des vêtements et accessoires (étoles, écharpes, ceintures, petits sacs ou Handbags) confortables dans un style bohème. La marque est le résultat de ses goûts et de sa vision de la vie. Les choix de la créatrice reflètent les tendances de la saison et les goûts du moment. Elle associe tissus, cuirs, matières luxueuses et naturelles ayant une touche d’originalité. Leur qualité et leur conception en font des produits intemporels. My initials.fr est une marque bohème chic créée à Paris dont les produits loin des grandes séries sont fabriqués en France par les meilleurs artisans français.

Le Béret Français, relancé par un trio de tête
Ils sont trois, du métier, à relancer en 2012 la fabrication du couvre-chef béarnais, à Laàs.
Olivier Leroux, breton d’origine, évite les histoires en disant une bonne fois pour toutes : « Ce sont les Béarnais qui l’ont inventé et les Basques qui l’ont rendu populaire. »
Autrefois, on en confectionnait artisanalement à Laàs. Sous la marque déposée Le Béret Français, M. Leroux et deux autres personnes, Evelyne et Pascal, viennent de relancer la fabrication du fameux couvre-chef, à la maison Cazemayor louée à la congrégation des Servantes de Marie.

La rencontre avec un investisseur, Rodolphe Grosset, un acharné du « fabriquons français » ayant repris aux Chinois le marché de la tour Eiffel souvenir, a été déterminante : « M. Grosset tenait absolument à ce que la production se fasse dans le berceau du béret. » Quant au savoir-faire, le trio l’avait sur le bout du doigt.

La production a démarré à raison de 100 bérets par jour, seuls le tricot et le foulon (feutrage de la laine) étant mécanisés. Toutes les autres opérations, teinture, enformage, séchage, grattage et rasage, sont effectuées manuellement. « Notre but, c’est le béret traditionnel, sans fioritures ni tour de cuir ».

Collection Capsule
Prix: 34.50 €
En vente dès le 2 mai 2016 sur l’e-shop : www.myinitials.fr