Édition spéciale de l’hypersport F4 – Agusta

9
mv agusta f4 claudio castiglioni

Après l’apparition en 2008 d’une édition spéciale de F4CC MV Agusta qui portait les initiales de Claudio Castiglioni. Le constructeur transalpin MV Agusta rend à nouveau hommage à son ancien patron Claudio Castiglioni avec une édition spéciale limitée à 100 exemplaires de sa moto hypersport F4.

Une édition spéciale qui allie exclusivité et performance

Claudio Castiglioni, décédé il y a 7 ans à l’âge de 64 ans, est connu pour avoir sauvé les marques Ducati et Husqvarna, et l’acquéreur de MV Agusta en 1991. C’est à lui que l’on doit la création du F4, introduit en 1997. Lancée en 1997, la série des F4 a profondément marqué l’histoire de MV Agusta. Pourtant cette édition spéciale marque le champ du signe de cette machine condamnée par les nouvelles normes d’émission de CO2. Mais que les aficionados se rassurent une nouvelle hyper-sportive apparaitra en 2021.
Cette F4 « extrême » est développée sur la base de la F4 RC, dont elle reprend le 4 cylindres en ligne de 998 cm3 qui délivre 205 chevaux, et même 212 ch et 115 Nm de couple en configuration piste. Cette dernière se distingue par son échappement SC Project en titane, agrémenté de l’inscription « Claudio » gravé au laser sur les silencieux.
Mais aussi des bielles en titane, un vilebrequin rééquilibré et allégé, des orifices d’admission révisés et des suiveurs de came traités par DLC. Son équipement intègre des suspensions Öhlins réglables Nix 30 et TTX36, des jantes BST de 17″ en fibres de carbone, des pneus Pirelli Diablo Supercorsa et des étriers Brembo Stilema à quatre pistons serrant les disques flottants Brembo T-Drive.
A cela s’ajoute un carénage full carbone et un coloris noir et gris agrémenté de détails dorés. Son poids à sec est sous la barre des 183 kg. L’instrumentation AIM fournit un enregistrement complet des données GPS.

MV Agusta en quelques mots

En 1907, le comte Giovanni Agusta fonde une fabrique d’avions sous le nom de « Costruzioni Aeronautiche Giovanni Agusta ». En 1927, à sa mort son fils Domenico se lance dans la production de petits moteurs deux temps de 98 cm3 associé à une boîte à deux rapports pour équiper des vélos. C’est en compétition, en catégorie 500 cm3, qu MV Agusta MV Agusta marquera le monde la compétition moto en remportant 17 titres d’affilée entre 1958 et 1974. Après l’acquisition de la marque par différents propriétaires, MV Agusta Motor S.p.A est racheté à 100 % en 2010 par Claudio et Giovanni Castiglioni. Depuis 2014, Mercedes-AMG est devenu propriétaire de 25 % de la marque fétiche de Giacomo Agostini.

Édition limitée à 100 exemplaires

Prix: Son tarif n’a pas encore été annoncé, mais il devrait allégrement dépasser les 40.900 € de la F4 RC de série. Sachant que le version « spécial Lewis Hamilton » se négocie à partir de 64.444 €, son tarif devrait atteindre des sommets.
Où la trouver: dans le réseau MV Agusta