24Du côté du Nord de Nantes, sur les bords de l’Erdre, Le Manoir de la Régate vous reçoit dans un cadre enchanteur.
Le chef Mathieu Pérou a passé son enfance dans cette belle demeure à suivre pas à pas son père et son oncle qui préparaient les repas pour les clients. Sa passion date de cette époque bénie qui lui ont laissé de merveilleux souvenirs. Cette ancienne guinguette était une adresse très prisée des clients depuis 1988 et on venait de très loin pour s’y restaurer. Anne-Charlotte, la sœur de Mathieu, a d’emblée eu envie de s’investir dans le projet de son frère Mathieu pour poursuivre l’aventure familiale. Et c’est déjà une belle réussite. Mathieu a été récompensé d’une étoile au Michelin et Anne-Laure a reçu le prix du service et de l’accueil en salle. L’établissement a été rénové récemment et vous avez le choix entre 3 salles et la terrasse, avec vue imprenable sur l’Erdre qui se jette dans la Loire, pour passer un bon moment à table. Mathieu Pérou a commencé dans le sud au Pays Basque à la table des frères Ibarboure à Bidart puis chez Thierry Drapeau en Vendée. Ensuite, cap sur l’étranger. Tout d’abord Sidney chez Tetsuya puis San Francisco chez Corey Lee.
Déjeuner à la table du chef est un privilège qui se mérite. 6 personnes maximum. Le menu se déroule ainsi : mise en bouche (carpe de l’Erdre/Bouillon de queue de boeuf) ; Topinambour du potager (Truffes/Cerfeuil) ; Silure de Loire Ikejime (potagère herbes/Yuzu kosho) ; Canard de la Ferme des Marais (Salsifis/Crosnes/Saté) ; Pré dessert (Comme une Rigolette poire et oseille) ; Agrumes de Saint Florent des Bois (Fromage blanc ferme de la Pannetière). Très Très Très Bon.
Le restaurant peut accueillir jusqu’à 35 personnes midi et soir avec comme jours de fermeture les dimanche et lundi.
Cette jeune équipe a tout d’une grande car l’ambiance paisible et professionnelle se ressent dans l’assiette et on passe ici un moment hors de temps gourmand et romantique. Un repas qui aurait plu à Escoffier. Si vous souhaitez poursuivre l’expérience, Mathieu Pérou a ouvert une brasserie familiale à Nantes : le Café des Expos., La carte plus simple et conviviale propose un service en continu.
« Un épicurien ne résiste jamais à la tentation »
Notre sélection Restaurants
Comment s’y rendre :
TGV de Paris Montparnasse jusqu’à Nantes (2 h 10) puis 20 minutes de taxi
Ecrit par Lili QUINT