Caran d’Ache et Alfredo Häberli réinventent le porte-mine Fixpencil

25
Porte-mine Fixpencil Alfredo Haberli X Caran d'Ache

Le designer Alfredo Häberli et Caran d’Ache s’associent pour une réinterprétation design du porte-mine Fixpencil, avec deux éditions limitées bicolores résolument contemporaines.

Alfredo Häberli, le designer suisse-argentin internationalement reconnu pour ses projets et collaborations avec de prestigieuses marques de design, pose un nouveau regard sur le Fixpencil. En bicolor, prune ou ocre, l’artiste réinterprète l’outil idéal pour la réalisation des premières esquisses et idées spontanées.

Alfredo Häberli et Fixpencil, la complicité créative au quotidien

Alfredo Haberli présentationLa vision artistique d’Alfredo Häberli ainsi que sa passion pour la couleur le lient intimement à Caran d’Ache. Fervent utilisateur du Fixpencil depuis l’enfance, il le considère comme la véritable extension de sa créativité. Et à l’image de la manufacture genevoise, il n’a de cesse d’allier tradition et innovation. « Le Fixpencil est un outil que j’utilise chaque jour et j’ai toujours rêvé de pouvoir un jour le réinterpréter. La collaboration avec Caran d’ache a été aussi précise et colorée que le Fixpencil lui-même ».

Design et couleur au cœur d’une réinterprétation inédite

Pour Alfredo Häberli, la couleur relève pleinement de l’ADN des objets. Pour ses deux créations en collaboration avec Caran d’Ache, l’artiste fait le choix de couleurs très personnelles. Fruits de ses observations du quotidien, inspirées du monde de l’art et de la mode, l’une est traditionnelle, l’autre plus complexe, toutes deux très actuelles.
Le Fixpencil Caran d’Ache X Alfredo Häberli se pare ainsi d’aluminium prune – violet ou ocre – brick. A la demande du designer, certains attributs de l’instruments sont repris d’anciens modèles. Ainsi, le corps du Fixpencil revêt une texture striée utilisée dans le passé, assurant au quotidien une parfaite prise en main. Le bouton avec taille-mine incorporé, retrouve lui aussi le métal de ses débuts, en noir ou bleu électrique. Mais la créativité de cette collaboration ne s’arrête pas là. En complément de sa traditionnelle mine graphite de 2mm, le designer a imaginé pour cette édition limitée, une composition de quatre mines de couleurs aquarellables Prismalo. Du bleu de Prusse, du bleu pervenche, du vert émeraude et de l’ocre, spécialement sélectionnés pour un assortiment à la fois esthétique et technique. Les mines colorées inédites et le Fixpencil se logent dans un étui repensé pour l’occasion. Dans la lignée d’une volonté de durabilité, la boîte se transforme en plumier, pouvant ainsi être réutilisée à l’infini.

Le Fixpencil, une icône helvétique

Alfredo Haberli dessinant avec le porte-mine Fixpencil Alfredo Haberli X Caran d'AcheLe Fixpencil illustre indéniablement la capacité d’innovation des maitres-artisans de Caran d’Ache. A l’origine de sa création : une pénurie. Celle de la raréfaction des approvisionnements en bois de cèdre, nécessaire à la fabrication des crayons. En 1929, l’idée germe alors chez Caran d’Ache de proposer un instrument d’écriture et de dessin de grande précision, employant directement les mines graphite de manière simple et efficace. Premier porte-mine au monde muni d’un mécanisme à pince breveté, sa silhouette hexagonale est devenue « l’ADN » des instruments d’écriture de la Maison.

Edition Limitée

Prix : 49€

Une collection exclusive, disponible depuis le 23 juin dans tous les points de vente et boutiques Caran d’Ache, ainsi que sur l’e-Boutique.